Ledjely.com
Accueil » FONCTION PUBLIQUE : Charles Wright demande des poursuites contre l’ancien ministre Mamadou Ballo
A la uneActualitésGuinéeJustice

FONCTION PUBLIQUE : Charles Wright demande des poursuites contre l’ancien ministre Mamadou Ballo

Le ministre de la Justice demande au procureur général près la Cour d’appel de Conakry, d’engager des poursuites judiciaires contre Dr. Mamadou Ballo, ministre de la Fonction publique à l’avènement du CNRD. Il est soupçonné des faits présumés de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, corruption, enrichissement illicite et complicité.

Dans les détails, on impute à l’ancien ministre la « manipulation du fichier à des fins salariales non justifiées, soit notamment 134 agents contrôlés ne figurant pas dans le fichier dudit ministère ». Le communiqué rendu public par les services du ministère de la Justice évoque également un « défaut de contrôle 694 agents de la Fonction publique par la mission déployée à cet effet ».

Il est par ailleurs question de « 62 agents publics évoluant à la fois dans le public que dans le secteur privé ». L’ancien ministre d’Alpha Condé devrait aussi rendre compte de « l’insuffisance de représentation de l’administration à l’intérieur du pays par le refus des fonctionnaires affectés de prendre service au bénéfice des populations locales, soit un taux de représentativité de l’Etat de 0,40% tout en bénéficiant des salaires sans aucun service dû ». Ou encore de la « non-conformité de certains arrêtés d’engagement des agents de l’Etat aux copies originales fournies par le Secrétariat général du Gouvernement, soit 103 arrêtés présumés argués de faux en écriture publique ».

Pour ce qui est de ces 103 arrêtés, ils font un total de 3861 agents publics que le ministre de la justice soupçonne d’avoir « été irrégulièrement engagés et payés au sein de l’Administration publique ».

Trois cent quarante-six agents dont les diplômes présentés sont présumés faux sont aussi versés au dossier.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Sénégal : quelle annonce attendre de Macky Sall ?

LEDJELY.COM

Forum d’Emergence Mag : la 2ème édition, c’est à partir de ce jeudi

LEDJELY.COM

Guinée : et si la dissolution du gouvernement a été précipitée pour masquer une encombrante démission de Goumou ?

LEDJELY.COM

Dissolution du gouvernement : quelle durée pour l’intérim ?

LEDJELY.COM

Procès de Pendessa : le verdict final attendu le 23 février

LEDJELY.COM

Loterie : Guinée Games fait son comeback pour le bonheur des parieurs

LEDJELY.COM
Chargement....