Les opérations de déguerpissement ne connaissent visiblement pas de jour de l’an. En tout cas, c’est que les habitants de Camayenne Cité ont appris à leurs dépens, tôt ce dimanche 1er janvier. Alors qu’ils sommeillaient profondément à la suite de la soirée de la Saint-Sylvestre de ce samedi 31 décembre, ils ont été subitement été réveillés par les bruits des bulldozers déployés pour la démolition de leurs habitations. Habitations qu’ils étaient sommés de quitter depuis des semaines, néanmoins.
Selon nos informations, les engins sont entrés en action dès 5 heures du matin. Appuyés par des hommes en uniforme, ils se sont attaqués aux concessions qui avaient été pré-cochées. Les occupants qui n’avaient pas quitté ont été vidé manu militari.
« C’est hier, aux alentours de 16 heures que les machines ont quadrillé la cité en attendant l’opération de démolition. Et ce matin, c’est entre 5h et 5h30 qu’elles sont entrées en action. Rien n’a été épargné. 40 concessions sont pour le moment concernées. Les casses continuent », confie un citoyen.
Pour leur part, les habitants de la paillote, située plus loin, ont la peur au ventre. Leurs maisons étant elle aussi cochées, ils se savent dans le viseur.
Fodé Soumah