Ledjely.com
Accueil » Explosion du prix de l’œuf : le ministre de l’Elevage accuse la guerre en Ukraine
ActualitésAgricultureEconomieGuinée

Explosion du prix de l’œuf : le ministre de l’Elevage accuse la guerre en Ukraine

Depuis quelques semaines, le prix des œufs connaît une hausse vertigineuse sur le marché guinéen. Au point qu’à l’occasion de la séance questions-réponses à laquelle le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’est prêté le vendredi dernier au CNT, a été interpellé sur la question. Et le responsable, à en croire Mamoudou Nagnalen Barry, c’est la guerre en Ukraine. 

Un casier d’alvéole se négocie depuis quelques temps entre 60.000 et 65.000 GNF sur le marché guinéen. Ne niant pas cette inflation, le ministre Mamoudou Nagnalen Barry explique que cela est consécutif au conflit en Ukraine. « Ce qui a contribué à l’augmentation du prix de l’alvéole c’est beaucoup plus la guerre en Ukraine qui a affecté l’accès au maïs », a-t-il affirmé. En cela, la Guinée ne serait pas un cas exceptionnel « les prix ont augmenté partout dans le monde. Le taux d’augmentation des prix de l’alvéole aux Etats-Unis est peut-être 3 fois plus que le taux en Guinée. Consommer les œufs est devenu un luxe aux Etats-Unis »

 Un autre facteur qui a favorisé l’explosion des prix des alvéoles, selon le ministre, c’est la grippe aviaire qui affecte la production en Guinée. Ceci étant, Mamoudou Nagnalen Barry tient à faire remarquer que le facteur grippe aviaire n’est pas celui qui est déterminant. « Les deux préfectures ayant été concernées font à peine 5 à 10% de la production nationale. Les gros producteurs sont à Kindia et Labé », a-t-il soutenu.

 Pour pallier à cette situation, le ministre de l’agriculture et l’Elevage invite à une production locale du maïs, nourriture essentielle des poussins. « Nous sommes en train de porter le maïs à un niveau élevé avec 10 mille tonnes de maïs ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Youssouf Konaté, sage de Kankan : « S’il y a entente entre Peuls et Malinkés, … »

LEDJELY.COM

Lambanyi : le 4ème étage d’un immeuble parti en fumée

LEDJELY.COM

BEPC : des surveillants et candidats éliminés

LEDJELY.COM

Mois de l’enfant : Le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables et ses partenaires lancent les plaidoyers communautaires sur le droit des enfants à l’éducation

LEDJELY.COM

Guinée : les autorités atrophient le paysage médiatique, RSF appelle la CEDEAO à réagir

LEDJELY.COM

Sénégal : face au débat ouvert sur la dette fiscale des médias, RSF appelle à la réforme des aides publiques

LEDJELY.COM
Chargement....