Depuis quelques semaines, le prix des œufs connaît une hausse vertigineuse sur le marché guinéen. Au point qu’à l’occasion de la séance questions-réponses à laquelle le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’est prêté le vendredi dernier au CNT, a été interpellé sur la question. Et le responsable, à en croire Mamoudou Nagnalen Barry, c’est la guerre en Ukraine.
Un casier d’alvéole se négocie depuis quelques temps entre 60.000 et 65.000 GNF sur le marché guinéen. Ne niant pas cette inflation, le ministre Mamoudou Nagnalen Barry explique que cela est consécutif au conflit en Ukraine. « Ce qui a contribué à l’augmentation du prix de l’alvéole c’est beaucoup plus la guerre en Ukraine qui a affecté l’accès au maïs », a-t-il affirmé. En cela, la Guinée ne serait pas un cas exceptionnel : « les prix ont augmenté partout dans le monde. Le taux d’augmentation des prix de l’alvéole aux Etats-Unis est peut-être 3 fois plus que le taux en Guinée. Consommer les œufs est devenu un luxe aux Etats-Unis »
Un autre facteur qui a favorisé l’explosion des prix des alvéoles, selon le ministre, c’est la grippe aviaire qui affecte la production en Guinée. Ceci étant, Mamoudou Nagnalen Barry tient à faire remarquer que le facteur grippe aviaire n’est pas celui qui est déterminant. « Les deux préfectures ayant été concernées font à peine 5 à 10% de la production nationale. Les gros producteurs sont à Kindia et Labé », a-t-il soutenu.
Pour pallier à cette situation, le ministre de l’agriculture et l’Elevage invite à une production locale du maïs, nourriture essentielle des poussins. « Nous sommes en train de porter le maïs à un niveau élevé avec 10 mille tonnes de maïs ».
N’Famoussa Siby