Ledjely.com
Accueil » Transition en Guinée : la France exige le respect des engagements et la tenue des calendriers
A la uneGuinéeMondePolitique

Transition en Guinée : la France exige le respect des engagements et la tenue des calendriers

Au terme d’un séjour de sonxante-douze heures en Guinée, au cours duquel elle a pu rencontrer le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, et les Forces vives de Guinée, la secrétaire d’Etat française, en charge du développement, de la Francophonie, et des partenaires internationaux, souligne la disponibilité de son pays à accompagner la transition ayant résulté de la chute d’Alpha Condé. Mais aux yeux de Chrysoula Zacharopoulo, une transition réussie rime avec respect des engagements en matière de durée et d’inclusivité. Et c’est le message qu’elle dit avoir transmis au président de la Transition

L’accompagnement de la France à la Transition en Guinée assortie d’une exigence. Cela Chrysoula Zacharopoulo a tenu à le dire clairement. Au nombre de cette exigence, il y a les impératifs se rapportant au respect des engagements. « La réussite de la Transition suppose en effet que les engagements soient respectés et que les calendriers soient tenus, dans un climat politique apaisé », déclare la secrétaire d’Etat française, au terme de son séjour de trois jours. « Nous encourageons les dirigeants de la Transition et l’ensemble des acteurs politiques guinéens à œuvrer encore davantage aujourd’hui dans cette direction », plaide-t-elle alors.

L’exigence se rapporte également à l’inclusivité. « La réussite de la transition suppose que toutes les forces politiques puissent avoir leurs places et puissent jouer un rôle dans la Guinée de demain », indique-t-elle à propos.

Avant de conclure : « C’est le message que j’ai passé avec clarté au président de la Transition ».

Ledjely.com

Articles Similaires

Baccalauréat : Bah Oury donne le coup d’envoi à Labé

LEDJELY.COM

Culture : l’artiste Mory Djely est mort à Paris à 56 ans

LEDJELY.COM

Baccalauréat : « Ni terroriser, ni favoriser », l’IRE de Kankan dévoile la consigne

LEDJELY.COM

Mort d’un candidat au BEPC : la gendarmerie de Enta accusée d’avoir relâché le chauffeur

LEDJELY.COM

Tabaski : le bilan révèle trois morts

LEDJELY.COM

Mamaya: l’occasion de bonnes affaires pour les groupements féminins

LEDJELY.COM
Chargement....