Hier soir, c’est dans les bandes de 22 heures que cette attaque à main armée s’est produite au quartier Dalako, dans la commune urbaine de Kankan. Une boutique de transfert était la cible des bandits lourdement armés. Bilan, plus de quarante millions de francs guinéens emportés par la bande dont les membres ne sont pas encore identifiés.
Souleymane Traoré, la quarantaine, est l’une des victimes de l’attaque. Et c’est dans ce qui risque de sa boutique qu’il a reçu le correspondant du Djely ce lundi matin. Il raconte : « Comme chaque jour, nous arrêtons le travail au-delà de 21 heure pour faire le point du jour. Au moment où nous étions en train de faire ce travail, trois personnes sont entrées et ont commencé à nous intimider. Un d’entre eux était habillé en tenue militaire et détenait un PMAK et les deux autres détenaient des pistolets. Celui qui avait le PMAK est sorti pour faire des rafales afin de dissuader les voisins d’intervenir éventuellement. Ils ont tiré pendant des minutes ».
Se prononçant ensuite sur le bilan de l’attaque, Souleymane Traoré, disant ne pas être en mesure de faire un « bilan exhaustif pour l’instant », estime néanmoins à 42 millions, le montant qui a été emporté par les visiteurs indésirables. L’ordinateur principal, lui aussi, a été complètement détruit, dit-il.
Lamine Sidibé lui, était sur les lieux au moment de l’attaque. Il appelle à l’appui des autorités. « Nous sommes victimes d’attaques régulièrement. Il faut que les autorités locales nous aident pour éviter le pire dans notre quartier, surtout au niveau de ce carrefour », implore-t-il.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com