ledjely
Accueil » Kankan : les 9 militantes du RPG situées sur leur sort
ActualitésGuinéeHaute-GuinéePolitique

Kankan : les 9 militantes du RPG situées sur leur sort

Arrêtées le 24 mai dernier alors qu’elles manifestaient pour exiger le retour d’Alpha Condé au pouvoir, les 9 militantes du RPG-arc-en-ciel ont été fixées sur leur sort de jeudi matin, après avoir été jugées le lundi dernier. Les principales mises en cause ont été condamnées sans surprise. 

C’est devant les parents des accusées et quelques responsables du RPG AEC que le président du tribunal correctionnel a rendu le verdict dans cette affaire. Hadja Ciré Diané et Aissatou Diallo considérées comme initiatrices de la manifestation ont été reconnues coupables de délit de participation délictueuse à un attroupement non autorisé. Pour la répression, elles ont été condamnées à six mois de prison dont quatre avec sursis. Ce n’est pas tout, ces militantes de l’ancien parti au pouvoir paieront également une amende d’un million de francs guinéens chacune.

Bintou Traoré, Mariam Sacko, Fatoumata Diakite, Kadiatou Diallo, Kankou Camara, Nana Condé et Fadima Sidibé, également citées dans la même affaire ont été reconnues coupables de délit de participation délictueuse à un attroupement non autorisé. Elles ont été condamnées à six mois d’emprisonnement assorti de sursis et au payement d’une amende de 500 000, chacune.

Au sortir de l’audience, le procureur de la république près le TPI s’est réjoui du verdict du président. Un sentiment différent de celui de Me Mohamed 2 Kourouma, avocat de la défense. Il promet interjeter appel les prochains jours devant la cour d’appel de Kankan.

En attendant, les condamnées ont rejoint la maison centrale où elles passeront certainement la fête de Tabaski.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Présidentielle 2025 : Abdoulaye Yéro Baldé veut tourner la page

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : la Cour suprême fait le tri, neuf candidats en lice 

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : la Cour suprême valide 9 candidats provisoires, Lansana Kouyaté et Ousmane Kaba recalés

LEDJELY.COM

Démarrage de l’exploitation de Simandou : pas de travail le mardi prochain

LEDJELY.COM

Forum Création Africa : la Guinée affirme son talent sur la scène africaine

LEDJELY.COM

Candidature du général Doumbouya : « Un autre coup d’État », selon Cellou

LEDJELY.COM
Chargement....