Ledjely.com
Accueil » Morebayah : Winning Consortium Simandou inaugure un centre de formation en santé et sécurité
ActualitésPublireportage

Morebayah : Winning Consortium Simandou inaugure un centre de formation en santé et sécurité

Dans le cadre de l’amélioration des compétences de ses employés et de la limitation des risques d’accidents au travail, Winning Consortium Simandou (WCS), sous la présidence des autorités préfectorales de Forécariah, a procédé ce mardi 13 juin, à l’inauguration de son nouveau centre de formation situé à Moribayah, dans la sous-préfecture de Maferinyah. Un centre de formation à la base dédié aux domaines de la santé et de la sécurité. L’objectif étant d’améliorer la compréhension des normes et des pratiques de sécurité au travail par les employés. 

Si Winning Consortium Simandou (WCS) a fait le choix de construire ce centre, c’est parce qu’il a pleine conscience de l’importance de la formation et de la qualification des employés dans les résultats qui sont escomptés. « Des individus bien formés et un personnel hautement qualifié sont clés pour assurer, sur le long terme, le succès de notre projet Simandou. Cette montée en compétence contribuera également à la prospérité et à la croissance durable pour les générations futures du pays », a ainsi déclaré Wu Qiong, Représentant de Winning Consortium Simandou sur site.

Si dans l’ensemble, le renforcement des capacités du personnel fait partie des facteurs de succès d’une entreprise, cela est encore plus vrai pour les volets particuliers de la santé et de la sécurité. Conscient de cette responsabilité qui se rattache désormais à sa personne, le responsable du centre inaugure s’engage à être à la hauteur des attentes. « Ce centre dont je suis le premier responsable s’engage au côté de Winning Consortium Simandou, à concrétiser les principes et les valeurs auxquels nous sommes attachés. Ses actions s’inscrivent ainsi dans l’esprit des normes internationales en Santé et Sécurité au travail », promet Aboubacar Demba Savané.

Mesurant toute la confiance placée en lui, il s’engage à mériter cette dernière : « Winning Consortium Simandou peut compter sur SDS pour participer pleinement à cette grande ambition qui est de faire d’elle une entreprise performante économiquement et socialement », assure-t-il, en effet.

Se félicitant également de l’ouverture de ce centre, le préfet de Forécariah, Mohamed V Camara, estime que de telles initiatives découlent tout d’abord des efforts de réglementation du secteur minier par le CNRD. « Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, il a y eu d’énormes changements et une réglementation du secteur minier ; ce qui a d’ailleurs permis d’avoir une valeur ajoutée à l’économie nationale », note-t-il à ce sujet.

Evoquant ensuite l’inauguration du centre proprement dite, le préfet ne cache point la joie qu’il éprouve. « L’émotion est grande et la joie est visible. Ce centre aura une importance capitale pour la formation des employés afin de réduire les accidents de travail. Nous remercions Winning Consortium Simandou et nous sollicitons auprès d’elle l’application rigoureuse du contenu local et la mise en place du syndicat des travailleurs », a-t-il exprimé.

Sollicité pour aborder l’objectif qui se rattache à la mise à disposition de ce centre, le manager du département des ressources humaines de WCS répond : « Avec l’ouverture de ce centre, WCS renouvelle son engagement à faire du milieu de travail, un environnement sûr où les employés, bien formés, peuvent prévenir et réduire les risques d’accidents. Ce centre est également l’occasion de réaffirmer l’importance du dialogue interculturel, qui est au cœur des valeurs de WCS. Nous sommes convaincus que cette formation conduira à un enrichissement mutuel des interactions sociales de tous nos employés. Cela contribuera à un plus grand bien-être sur le lieu de travail et à un environnement de travail plus serein », souligne Alpha Oumar Camara. Il faut préciser en effet qu’au-delà des modules en santé et sécurité, le centre ainsi inauguré servira de cadre pour des cours en chinois. L’objectif étant de faciliter les relations entre collègues.

Pour rappel, Winning Consortium Simandou (WCS) est principalement formé par Winning International Group et Weiqiao Aluminum (un membre du China Hongqiao Group). Ces entreprises combinent un leadership industriel international, une vaste expérience nationale, d’excellentes connaissances locales et des normes élevées de gouvernance d’entreprise pour développer et exploiter le plein potentiel du projet Simandou. WCS est le détenteur des blocs 1 et 2 de Simandou Nord (le gouvernement Guinéen détient une participation de 15 % et WCS en détient 85 %) et des infrastructures associées.

Depuis sa création, Winning Consortium Simandou s’est engagé à promouvoir les talents locaux à travers la volonté d’améliorer en continu leurs compétences.

Aminata Camara

Articles Similaires

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM

Santé : le comité technique du projet sur l’analyse approfondie du genre dans la vaccination se réunit à Conakry

LEDJELY.COM

Dispartion de Foniké Menguè et Billo Bah : l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains condamne et appelle à des enquêtes

LEDJELY.COM
Chargement....