Kamsar, 14 juin 2023, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), un des leaders mondiaux dans l’industrie de la bauxite a annoncé aujourd’hui le lancement d’une vaste campagne de reboisement de 200 hectares de terre à la mine de Sangarédi.
Encrée depuis des lustres dans sa tradition, en tant qu’entreprise résolument portée vers les pratiques de référence mondiale en matière de respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance, la campagne de reboisement de cette année revêt un caractère très particulier pour la CBG. Elle prévoit la mise en terre de 200 000 plants, et elle marque surtout l’atteinte du seuil des 1000 hectares de terre reboisée par l’entreprise en l’espace de seulement 5 années.
Alsény Conté, Directeur de la mine, exprime toute sa fierté pour cet exploit exceptionnel de la CBG, et le fait d’en faire partie de cette famille qui se fait appeler «la plus guinéenne des entreprises minières de Guinée». On ne peut être plus heureux et fier, lance M. Conté, de nos jours que de pouvoir se réclamer de la famille CBG, eu égard à nos performances en matière de respect des normes environnementales dans notre industrie. Depuis 1990, détaille – t – il, nous avons reboisé 2257 hectares, et d’ici 2025, nous aurons mis en terre 3 000 000 de plants et aurons reboisé 2 500 hectares”.
Comme nous le disons très souvent, et partout d’ailleurs, rappelle le Directeur de la Mine, quand nous nous réclamons « Leader Mondial », ça n’est pas, au prime abord, lié à la quantité de bauxite que nous expédions, mais plutôt et avant tout, les conditions dans lesquelles nous la produisons. En ce qui concerne l’environnement, précise – t – il, notre ambition est de réaliser un ratio de 1/1, c’est à dire, un hectare de terre de bauxite mise en valeur contre un hectare de terre reboisée. Ce qui est en parfaite phase avec un élément essentiel de notre vision : donner un visage aussi humain et écologique que possible à nos opérations.
Mamadou Oudy Bah, Maire de la commune de Sangarédi, s’est réjoui de cette initiative de la CBG, tout en faisant la promesse: «Je voudrais dire ici merci, encore une fois à la CBG, pour ses multiples actions en faveur de l’environnement, et m’engager à apporter tout le soutien possible de la part des autorités communales que nous sommes ». Il insiste, je suis plus que satisfait, car non seulement notre flore est restaurée et préservée, mais aussi et surtout, il faut souligner le fait que tous ces travaux de reboisement sont des contrats d’affaires qui sont exécutés par la main d’œuvre locale à travers ce que nous appelons Toutes Petites Entreprises (TPE).
Ces TPEs ont été créées sur initiative de la CBG, et soutenues dans le but de favoriser la création d’emplois décents, tout en luttant contre le chômage en contribuant au processus de création de richesse dans la région.