Ledjely.com
Accueil » Guinée : le CNT modifie des conventions de prêt portant sur la route Coyah-Dabola et la voirie de Conakry
A la uneGuinée

Guinée : le CNT modifie des conventions de prêt portant sur la route Coyah-Dabola et la voirie de Conakry

Les conseillers nationaux ont tenu une plénière hier mercredi 14 juin 2023 à l’hémicycle du Palais du peuple. Au menu de la session, l’examen et l’adoption des accords de modification des conventions de prêt en relation avec les projets de réhabilitation de la route nationale Coyah-Mamou-Dabola et de la voirie urbaine de Conakry.

La commission Plan, Affaires financières et Contrôle Budgétaire du CNT a d’abord fait remarquer que les deux projets découlent de l’accord stratégique sino-guinéen, communément appelé ‘’Accord mines contre infrastructures’’, signé en septembre 2017, pour une enveloppe globale de 20 milliards de dollars US, dont le remboursement est adossé aux revenus tirés de l’exploitation des projets miniers Chalco, CDM-Henan et China Power Investment (CPI).

Pour le cas du projet relatif à la réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry, il devait initialement s’étendre sur 35 mois, à compter de juin 2019. Il est prolongé de 13 mois.

Quant à la route Coyah-Mamou-Dabola, sa construction devait initialement s’achever au 7 février 2022. Ce délai est décalé de 16 mois.

L’extension ainsi concédée aux deux projets amène les conseillers nationaux à procéder à un réajustement conséquent de la durée de décaissement.  Initialement prévue les 19 novembre et 20 décembre 2022, respectivement pour la ‘’réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry’’, et la ‘’construction de la route nationale Coyah-Mamou-Dabola’’, cette durée de décaissement se trouve quant à elle, prolongée, en deuxième intention, jusqu’au 18 décembre 2023, pour les deux projets.

« Il s’agit de la construction des voiries de Conakry et de deux échangeurs du kilomètre 36 et de Kagbèlen mais aussi du projet de construction de la route Coyah-Mamou-Dabola », a expliqué le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, El hadj Gandho Barry.

Toutefois, les conseillers nationaux ont fait des recommandations au département des travaux publics. Il s’agit entre autres :

  • La prise en charge par la société contractante de la route Coyah-Mamou-Dabola, de la construction des 5 postes de pesage et péage préalablement envisagée ;
  • La prise en compte de la situation et des préoccupations des personnes handicapées, dans la conception et la construction de nos infrastructures ;
  • Le reboisement des abords des routes en construction ;
  • Le respect des délais d’exécution des travaux ;
  • La mobilisation continue et à temps de la contrepartie guinéenne ;
  • Le respect des normes environnementales et sociales…

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Guinée : la journée de la liberté de la presse célébrée sous le signe de l’autocritique

LEDJELY.COM

Incendie de Madina : des milliards emportés par les flammes

LEDJELY.COM

Madina : grave incendie à l’immeuble ENIPRA

LEDJELY.COM

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma dévoile les grandes lignes de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Maintien d’ordre : le général Doumbouya crée une nouvelle unité d’élite de la gendarmerie

LEDJELY.COM

Restriction des médias : vers le dénouement de la crise

LEDJELY.COM
Chargement....