Vertice Guinée a organisé ce lundi 19 juin 2023, une journée de partage d’expériences avec des femmes évoluant dans plusieurs domaines de la vie actives (entrepreneures, secteurs informels). C’est la résidence de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, qui a servi de cadre à la rencontre qui a mobilisé responsables de la structure et partenaires.
Apprendre des expériences des uns et des autres et rendre un hommage aux femmes étaient entre autres les objectifs de cette rencontre.
Carolina Torres, directrice de Vertice en Guinée et en Colombie s’est réjouie de la qualité des échanges entre les différentes participantes qui sont motrices de l’économie. « Les femmes en Guinée jouent un grand rôle dans notre alimentation. Elles ont une grande responsabilité pour produire tous les jours des condiments, des ingrédients mais aussi des boissons », dit-elle. Elle salue d’autant plus les efforts des Guinéennes qu’elle se dit consciente que celles-ci évoluent dans un contexte où elles manquent presque de tout. Notamment dans le domaine de la technologie et des moyens adéquats, la Directrice de Vertice soutient que « si au niveau des femmes fumeuses de poissons, il faut un financement pour acheter du poisson frais, alors on pourra améliorer la manière dont elles font le travail ».
M’mahawa Touré, retournée du Maroc par l’OIM et évoluant dans la vente du poisson, a réussi aujourd’hui à sortir la tête hors de l’eau. Désormais, elle obtient de quoi faire face à ses propres besoins primaires et à ceux de sa famille. « J’étais en Guinée, je faisais du commerce avec ma maman et je suis arrivée jusqu’en terminale. Je voulais tellement voyager que j’ai tout abandonné pour partir au Maroc. Depuis que je suis revenue et grâce à un fonds qu’on m’a donné, je fais mon propre commerce et je me sens très bien dans cette activité », a-t-elle expliqué avant d’inviter les autres femmes à se battre pour leur avenir.
De son côté, le représentant du maire de la commune de Ratoma a lancé un message d’encouragement aux femmes. Puis il assure de « la disponibilité de la commune pour accompagner les femmes », a soutenu Ibrahima Sory Sacko, directeur communal de la jeunesse de Ratoma.
Tout heureux de cette mobilisation des femmes à son domicile, l’ambassadeur des États-Unis, Troy Fitrell a rendu un hommage mérité aux femmes de Guinée. « Les nourritures sont indispensables et les femmes sont au centre de l’économie de la Guinée. C’est un honneur d’être avec les femmes (agricultrice, commerçante, entrepreneure) », a dit le diplomate américain. Puis, promet-il : « Les États-Unis joueront leur rôle pour surmonter les nombreuses difficultés auxquelles ces femmes sont souvent confrontées ».
A signaler que Vertice Guinée est une structure qui pilote des programmes autour du reboisement, l’hygiène menstruelle, l’éducation, la sécurité alimentaire pour les familles vulnérables et du microcrédit pour l’entrepreneuriat.
N’Famoussa Siby