Entre les forces de l’ordre et les journalistes qui avaient répondu à l’appel à manifester du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), les choses ont dégénéré ce lundi 16 octobre 2023. Organisée pour protester les restrictions imposées au site Guineematin.com, la manifestation a en effet été sévèrement réprimée. Les journalistes ont eu droit à du gaz lacrymogène et une dizaine d’entre eux ont même été arrêtés. Au nombre des interpellés, le secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, lui-même.
Interrogé au téléphone, le responsable syndical confie : « Nous sommes au commissariat central de Kaloum, on était au rond-point, on a été empêchés de passer, on a alors dit aux confrères d’aller au point de chute. Ils ont gazé les journalistes là-bas malheureusement. Nous sommes 13 journalistes à être arrêtés. Il y a trois qui sont parmi nous ici qui souffrent énormément ».
Finalement, les journalistes arrêtés ont été déférés au TPI de Kaloum où leur procès pourrait s’ouvrir suivant la procédure de flagrance.
Aminata Camara