A Kindia, la tension née dans la soirée d’hier de la réclamation du courant électrique, ne retombe toujours pas. Sur place, jeunes manifestants et forces de l’ordre s’y affrontent encore ce mardi, nous rapportent des sources basées sur place. Un confrère nous informe même que nous en sommes désormais à deux morts à la suite de ces soubresauts.
Dans plusieurs quartiers de la capitale des agrumes, les jeunes se sont littéralement rendus maîtres des lieux. Ils expriment leur colère en érigeant des barricades sur la chaussée pour empêcher toute circulation
Selon un confrère qu’un journaliste du Djely a joint sur place, l’hôpital régional de Kindia a reçu deux dépôts de corps. Deux jeunes de 14 et 7 ans, relevant respectivement des quartiers Kassia 1 et Bamban. On dénombre par ailleurs une douzaine de blessés dont 5 policiers.
Depuis lundi soir, des émeutes secouent la ville de Kindia à + de 130 km de Conakry. Les émeutiers, majoritairement de jeunes, réclament une desserte normale d'électricité. Dans cette vidéo, le préfet de Kindia négocie le passage des véhicules bloqués depuis plusieurs heures. pic.twitter.com/WjHxrnkHyD
— Guinée Intelligence (@guineeintel) March 12, 2024
A noter que ce sont plusieurs quartiers de la ville qui sont concernés par cette brusque montée de tension. Nos sources évoquent notamment Caravansérail, Abattoir 2, Sambaya, Wondy, etc. Dans un tel contexte, la ville est littéralement paralysée, les gens n’osant s’aventurer dehors.
N’Famoussa Siby