ledjely
Accueil » Recrutement à la Fonction publique : François Bourouno sur les 100 000 GNF versés par les candidats
A la uneActualités

Recrutement à la Fonction publique : François Bourouno sur les 100 000 GNF versés par les candidats

Pour le recrutement de nouveaux à la Fonction publique, tous les candidats ont été soumis au paiement d’une somme de 100.000 GNF, comme frais d’inscriptions. Une condition qui avait suscité beaucoup de réactions à l’époque. En conférence de presse ce mardi 14 mai, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a été interpellé sur cette question.

Le ministre Bourouno dit avoir demandé la destination de cet argent dès après sa prise de fonction. Et l’information qui lui a été rapportée, dit-il, est plutôt rassurante. « L’information qu’on m’a fait parvenir est que l’argent est au trésor », répond-t-il.

Poursuivant, le ministre a cependant apporté une autre précision concernant cet argent. En effet, dit-il, aucun franc de cet argent n’est utilisé pour l’instant dans les opérations de recrutement à la fonction publique : « Toutes les opérations qu’on est en train de dérouler, aucun franc concernant les 100.000 payés par les candidats n’a été touché. Nous sommes en train de financer totalement le concours sur d’autres lignes budgétaires. Mais l’argent que les candidats ont payé est sur un compte au trésor public ».

Toutefois, souligne néanmoins le ministre, le placement de cet argent dans un lieu sûr n’exclut pas son utilisation par le ministère qu’il dirige. « Ce sont des pré-inscriptions. Ce n’est pas seulement en Guinée. Ça se fait dans tous les pays. Partout où on parle de concours de recrutement, il y a toujours des frais de gestion. Ça peut être des frais de traitement de dossier, des frais d’organisation logistique et tout. L’argent des candidats est au trésor public », rassure encore une fois le ministre du Travail et de la Fonction publique.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Le journaliste Daouda Taban élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national

LEDJELY.COM

En hommage à Taban Sylla, le général Doumbouya offre un toit à sa famille

LEDJELY.COM

Marché Madina : démantèlement d’un réseau de fabrication de faux cubes JUMBO

LEDJELY.COM

Mamou accueille un tournant historique : Lanala Assurance Vie lance trois produits de micro-assurance accessibles à tous

LEDJELY.COM

Choguel Maïga : une chute qui devrait servir de leçon

LEDJELY.COM

Lancement de la saison touristique 2025-2026 à N’Zérékoré : une vision au service de la promotion de nos régions

LEDJELY.COM
Chargement....