ledjely
Accueil » Me Jocamey Haba : « Le président Dadis a été inculpé pour des raisons politiques »
A la uneActualités

Me Jocamey Haba : « Le président Dadis a été inculpé pour des raisons politiques »

Les plaidoiries des avocats de la défense se poursuivent dans le procès du 28 septembre, devant devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Ce mercredi 12 juin 2024, la parole était à Me Jean Baptiste Jocamey Haba, un des conseils du capitaine Moussa Dadis Camara. Au cours de sa prestation, l’avocat de l’ex président de la transition a estimé que les raisons qui ont sous-tendu à l’inculpation de son client dans ce dossier sont purement politiques. L’ancien président Alpha Condé en serait l’architecte.  

Pour Me Haba, l’ancien président Moussa Dadis Camara a été inculpé alors qu’un indice ne permet d’établir un quelconque lien avec les évènements du 28 septembre. « Aucun indice grave et concordant rendant vraisemblable sa participation directe ou indirecte en tant qu’auteur, co-auteur ou complice à la commission des faits pour lesquels il est renvoyé devant vous », clame l’avocat. C’est donc, poursuit-il, « un témoin qui a été inculpé pour des raisons politiques ».

Des raisons qu’il détaille ensuite : « La première raison, c’était que le président Dadis avait accepté d’être président d’un parti politique qu’on appelait le Front patriotique pour le développement et la démocratie (FPDD). Il a été inculpé le 28 février 2015. Et 2015, c’était l’année électorale en Guinée pour le Pr Alpha Condé. L’autre raison, c’est tout simplement parce qu’il a reçu le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo… Le président Alpha Condé a dit : ils veulent me menacer. Et nous savons tous qui il est en politique. Donc, il fallait empêcher Dadis d’être candidat à cette élection présidentielle de 2015. Et c’est pour ça qu’il a décidé de demander aux juges d’aller l’inculper ».

En conclusion, interpellant le président du tribunal, Me Jocamey Haba lance : « Monsieur le président, je pèse mes mots. Je le dirais plus haut ailleurs qu’ici : le président Dadis n’a pas été inculpé pour avoir commis ou tenté de commettre une infraction. Mais il a été inculpé pour des raisons politiques, parce que le président Alpha Condé ne voulait pas le voir candidat. Puisqu’il l’avait transformé en fonds électoral. Et c’est ce qui continue aujourd’hui »

Fodé Soumah

Articles Similaires

Lansana Conté, 41 ans après : un héritage entre fierté et nostalgie à Moussayah

LEDJELY.COM

Boké : deux décès dans des accidents de circulation lors de la fête de Ramadan

LEDJELY.COM

Souza Konaté critique le référendum du 21 septembre 2025 et les dérives autoritaires du CNRD

LEDJELY.COM

Grogne au CNT : des travailleurs parlementaires s’opposent à une évaluation jugée «injuste»

LEDJELY.COM

Siguiri : mort tragique d’un couple dans un accident de moto

LEDJELY.COM

Malgré la suspension, Marc Yombouno défend les assemblées du RPG

LEDJELY.COM
Chargement....