La communauté musulmane a célébré ce dimanche 30 mars 2025 la fête de Ramadan, marquant la fin du jeûne. Vêtus de leurs plus beaux habits, certains en bazin brodé et d’autres en boubous marocains, les fidèles musulmans de la commune urbaine de Sanoyah KM36, à l’image de leurs coreligionnaires à travers le pays, ont convergé ce matin vers le grand terrain de football Feu Mamadou Sylla.
À l’issue de son sermon, le secrétaire communal des affaires religieuses de la commune urbaine de Sanoyah, Elhadj Moussa Lambiya Camara, a invité les fidèles musulmans à cultiver la paix et la cohésion sociale, mais aussi à craindre Allah, leur Créateur. Il a déclaré :
«Mes frères et sœurs en islam, tous ceux qui ont jeûné durant ce ramadan qui se termine aujourd’hui et qui sont venus prier ce matin, que Dieu vous ouvre les portes du Paradis. Mes frères et sœurs en islam, craignons Allah, notre Créateur. Craindre Allah, ce n’est pas être riche ou posséder des biens matériels, ce n’est pas acheter des véhicules de luxe, ce n’est pas non plus prétendre être un grand croyant».
Pour ce responsable religieux, craindre Allah, c’est avoir une foi sincère.
«Si un être humain a une bonne foi, il est sauvé et il réussira, non seulement ici-bas, mais aussi dans l’au-delà. Mais si c’est l’inverse, il deviendra perdant dans sa vie. Que Dieu nous accorde une foi sincère. Si tu es croyant et intellectuel, aie la bonne foi, car Dieu a besoin de nous, et le Prophète, notre messager, a besoin de nous », indique-t-il.
Puis d’ajouter : « Dieu a dit qu’il y a deux groupes : si ces deux groupes ont une foi sincère, alors tout le reste sera pareil. Si, au contraire, ils ont une foi faible, tout le reste en souffrira. Il s’agit des intellectuels et des dirigeants. Même dans la tombe, c’est ta foi qui te sauvera ; sans cela, tout sera obscur pour toi ».
Il a par ailleurs invité les Guinéens à abandonner toute forme de racisme, d’ethnocentrisme, de régionalisme, de clanisme et autres divisions.
« Unissons-nous, parlons d’une seule voix, cultivons la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale. Si nous nous unissons tout en craignant notre Créateur, nous en bénéficierons. Aujourd’hui, c’est un jour de joie pour les fidèles musulmans, mais aussi un moment propice pour cultiver la paix et s’aimer », a-t-il ajouté.
Présent à la prière, Elhadj Ibrahima Camara, président du quartier de Sanoyah-Rails Plateau, s’est réjoui de cette journée : « Communier ensemble avec cette grande famille religieuse, nous disons Dieu merci. C’est l’occasion d’interpeller tous les Guinéens à la paix, à la cohésion sociale et à la quiétude ».
Balla Yombouno