Il y a quelques jours, des alertes laissant croire qu’ils seraient filés circulaient sur les réseaux sociaux. Visiblement, ces mises en garde étaient fondées. En effet, le leader du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Menguè et son compagnon de lutte, Mamadou Billo Bah, ont été arrêté ce soir à Conakry.
L’information a été confirmée par le mouvement citoyen qui, assimilant cette arrestation à un « kidnapping », précise qu’elle intervient « quelques jours seulement après l’annonce de la mobilisation citoyenne pour le rétablissement des fréquences des médias retirées, contre la détérioration des conditions de vie des Guinéennes avec la conjoncture de l’électricité et d’autres impaires de la transition ». Un membre du FNDC a précisé que les deux ont été arrêtés, alors qu’ils revenaient d’une visite de courtoisie qu’ils venaient de rendre à Alpha Diallo, le président de l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui). « Ce dernier vient de sortir de l’hôpital où il séjournait à la suite de son récent accident. A son retour, Foniké Mengué et Billo sont allés s’enquérir de son état. C’est quand ils sont revenus de là-bas qu’ils ont été arrêtés ».
Pour l’heure, aucune communication de la part des autorités.
Il faut préciser que les deux activistes avaient déjà séjourné en prison du temps d’Alpha Condé, dans le cadre de la lutte qu’ils menaient contre le troisième mandat de celui-ci. Par la suite, en juillet 2022, ils avaient été violemment arrêtés en compagnie du rappeur Djani Alfa, suite à des injonctions d’Alphonse Charles Wright, à l’époque procureur général près la Cour d’appel de Conakry.
Par ailleurs, cette arrestation intervient, alors qu’à l’issue de sommet ordinaire du dimanche dernier, à Abuja, la CEDEAO venait de féliciter la Guinée pour les « progrès réalisés », dans le cadre de la gestion de la Transition.
Ledjely.com