Il s’appelle Cheick Cissé, 30 ans et ivoirien. Taekwondoïste, il est le seul de l’Afrique de l’ouest à rentrer avec une médaille…de bronze. Et ça en dit long sur le bilan du continent africain aux derniers jeux de Paris où beaucoup de délégations sont parties avec comme seule ambition d’incarner la diversité associée aux Jeux olympiques. Malheureusement
Battu en démi-finale par l’Anglais Caden Cunniggham, 21 ans, le triple champion d’Afrique s’est quelque peu rattrapé en venant à bout du Mexicain Carlos Sansores au Grand Palais, pour la conquête de la médaille de bronze, le samedi 10 août 2024.
Il offrait ainsi à son pays la seule et unique médaille de ces jeux. Seul et unique trophée également pour toute l’Afrique de l’ouest.
Un bilan donc plutôt famélique. Surtout que les 54 délégations du continent, à Paris, étaient fortes de près 1000 athlètes. Mille athlètes pour 39 médailles dont 13 en or, 12 en argent et 14 en bronze. Certes, le bilan de Paris est supérieur à celui de Tokyo. Mais le progrès est plutôt lent.
Le Kenya est en tête du classement des pays africains avec onze médailles, dont 4 en or, suivi de l’Algérie et ses trois médailles, dont 2 en or et de l’Afrique du Sud avec 6 médailles, dont 1 en or.
N’Famoussa Siby