Après son arrivée et son accostage le 15 août 2024, les travaux de connexion de la centrale flottante turque au poste de Kaloum ont démarré hier dimanche 18 août 2024. Une information confirmée par la Electricité de Guinée (EDG), qui rassure, dans la foulée que ce raccordement permettra une meilleure fourniture en électricité à Kaloum et ses environs.
Toutefois, a-t-elle fait savoir, lesdits travaux entraineront une interruption de la desserte dans les quartiers de Matam, Dixinn et Kaloum.
Une interruption que les citoyens comprendront sans doute. Eux qui attendent pratiquement depuis le début de l’année une fourniture régulière du courant.
Il est à préciser que le bateau turc en question a une capacité de 115 MW
Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur le coût de sa location. Un éditorial de la Direction de la communication et de l’information (DCI) de la présidence de la République relayée à la RTG se bornant à souligner que le coût en question est réduit de moitié par rapport à celui que la Guinée déboursait au compte de la même centrale du même type à laquelle le président Alpha Condé avait fait appel, en son temps.
Fodé Soumah