Hier lundi 2 septembre 2024, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a annoncé la détection d’un premier cas de la variole du singe. Selon l’ANSS, il s’agit d’une petite fille âgée 7 ans originaire de Koyamah dans la préfecture de Macent,a en région forestière.
Prenant part à la réunion délocalisée de la commission mixte du parlement de la CEDEAO, le Premier ministre Amadou Oury Bah a réagi pour la première fois à cette annonce. Le chef du gouvernement assure que toutes les dispositions requises sont prises. « Depuis hier soir, nous avons enregistré un cas d’un enfant malade de Mpox. Immédiatement, nous avons pris toutes les dispositions pour faire circonscrire la maladie en Guinée. Et nous avons pris également les dispositions, et nous continuerons, pour assurer une parfaite coordination de notre action avec les pays frères, limitrophes particulièrement le Liberia », a déclaré Bah Oury.
A noter que selon l’OMS, le virus Mpox est une maladie infectieuse qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions. Le virus peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…) et par contact indirect avec l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselles, linge de bain…). La maladie dure généralement de deux à trois semaines.
N’Famoussa Siby