En prélude à l’organisation du Forum de la jeune fille guinéenne, le Club des jeunes filles leaders de Guinée et ses partenaires étaient devant la presse ce mercredi 18 septembre 2024. Il était question pour cette structure qui fait de la lutte contre les VBG son cheval de bataille, d’exposer sur la situation des violences sexuelles en Guinée et annoncer les couleurs de la 3ème édition.
Du 17 au 19 octobre 2024, les échanges de la 3ème édition du Forum de la jeune fille guinéenne, serons axés sur la thématique : ‘’Violences basées sur le genre en Guinée, progrès réalisé et défis persistants”.
En Guinée, les violences faites aux femmes et aux filles sont l’une des entraves à la promotion de l’égalité des genres les plus courantes. La majorité des violences basées sur le genre (VBG) dans le pays se résument entre le viol, le mariage précoce, le mariage forcé, les mutilations génitales féminines et le harcèlement. D’après les résultats de l’Enquête démographique et de santé (EDS 2018), plus de 654.000 filles guinéennes sont mariées chaque année de manière précoce, et plus de neuf sur 10 (95%) des femmes de 15-49 ans et quatre sur 10 (39%) des filles de 0-14 ans ont subi l’excision.
Malgré les nombreux efforts, le phénomène persiste dans la société. C’est pourquoi, lors de ce forum il sera question de « réfléchir à des approches nouvelles, à des solutions innovantes, à une mobilisation conséquente autour de ces questions-là. Pour que les violences basées sur le genre en Guinée soient complètement éradiquées et que nous ayons des résultats à la hauteur de tous les efforts qui sont fournis par le gouvernement, par nous acteurs de la société civile, mais aussi par les partenaires au développement », a soutenu Oumou Khaïry Diallo, Directrice exécutive du Club des jeunes filles leaders de Guinée. Avant d’ajouter : « La particularité de cette troisième édition c’est que nous ne nous focalisons pas sur une violence spécifique. Nous prenons en compte la condition de la jeune fille dans sa globalité », à travers des panels, des formations, le networking, entre autres.
Prenant part à cette rencontre, les partenaires techniques et financiers de la Guinée notamment le système des Nations unies et l’UNFPA, s’engagent à accompagner la Guinée dans la lutte contre les VBG.
N’Famoussa Siby