La mission du CNT déployée dans la préfecture de Pita poursuit son offensive dans les collectivités pour la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Ce dimanche 17 novembre 2024, les émissaires du CNT ont exposé le contenu du document à la population de Timbi Madina.
Après l’exposé des conseillers nationaux sur les innovations apportées dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, les citoyens, dans un échange interactif, se sont félicités de la démarche entamée par le parlement transitoire. Avant de faire des amendements. « Je suis réconforté et je remercie la délégation qui est venue ici aujourd’hui. Moi, je ne savais pas ce qu’il y avait dans la constitution proposée. Mais ce que je vois me réconforte, je reste derrière ça. Surtout le fait d’entretenir les enfants dans l’éducation, la santé, l’agriculture et les autres activités. Si tout ce qui a été proposé là est respecté, vraiment nous serons réconfortés », a déclaré Hadja Mariama Kenda Diallo, citoyenne de Timbi Madina.
Même enthousiasme pour cet autre citoyen. « Je trouve que c’est une très bonne chose, parce que ça nous permet au niveau rural de mieux comprendre le contenu de cette constitution. Lors du meeting, j’ai fait un amendement. On a dit que pour la mise en place des conseils de quartier, les anciens membres des conseils communaux ne sont pas éligibles. Donc, je souhaiterais que dans la nouvelle constitution et dans les lois organiques que la candidature soit ouverte à tous ceux qui jouissent de leurs droits, de leur liberté et qui ne sont pas poursuivis par la loi », recommande Dr Amadou Telly Diallo.
De son côté, Mamadou Diao Diallo ne trouve pas d’objection dans l’avant-projet de la nouvelle constitution. « Le projet de la nouvelle constitution est la bienvenue, c’est très salutaire. Je n’ai pas vu d’objection sur ce qui a été proposé. Franchement en majorité, c’est très bien fait. Mais le problème c’est comment il faut la respecter, parce que quand on est au pouvoir, on croit être tout permis », soutient l’ancien Maire de la commune rurale de Timbi Madina.
Des recommandations notées par les conseillers nationaux et qui promettent de transmettre fidèlement à l’hémicycle. « Nous pouvons le confirmer avec beaucoup d’engagements, que les objectifs sont atteints. Avec cette grande mobilisation des populations de Timbi Madina et l’assemblée qui s’est tenue dans un engouement de ferveur. Par l’interaction, les populations ont posé assez de questions et ont fait des propositions pouvant aider à parfaire une fois de plus cet avant-projet de nouvelle constitution », s’est félicité Mohamed Condé, conseiller national.
Boubacar Timbo Diallo, depuis Labé