La Basse-côte tient désormais son nouveau Kountigui. Il s’agit d’El hadj Mamoudou Camara, grand imam de Kindia, qui a désormais la lourde tâche de conduire l’héritage d’El hadj Sèkhouna Soumah. Il a été désigné samedi à l’issue d’un vote de 12 voix pour lui contre 4 pour son challenger qui n’est autre qu’El hadj Sounna Yansané.
Le choix du Kountiguigbé (autorité morale) intervient près d’un mois après le décès d’El hadj Sèkhouna Soumah. Elhadj Mamoudou Camara, grand imam de Kindia qui assurait l’intérim, a été plébiscité par la majorité des votants (16 électeurs composés des Kounitiguis des huit préfectures de la région et des huit de la zone du Grand Conakry).
Après son élection, El Hadj Mamoudou Camara entend œuvrer dans le cadre du renforcement de l’unité nationale entre les fils de la Guinée en général, mais ceux de la Basse-Guinée en particulier, comme l’avait été son prédécesseur.
« Cette responsabilité est un défi que je compte relever avec l’aide de Dieu. Je prie pour que Dieu me donne la force d’accomplir cette mission. Mon premier objectif est de reprendre là où El hadj Sèkhouna Soumah s’est arrêté : unir tous les fils et filles de la Basse Guinée. Cela implique que les cadres, les jeunes, les femmes, ainsi que les leaders religieux et les khalifs, œuvrent ensemble dans le même esprit », a-t-il soutenu. « C’est en restant unis que nous pourrons avancer », a déclaré le nouveau Kountigui.
Poursuivant, il ajoute : « Je tends la main à tous, même à ceux qui auraient pu s’opposer à ma désignation, car l’intérêt supérieur de notre région passe avant tout ».
« Nous devons prendre exemple sur nos voisins, qui choisissent leurs chefs dans le calme et la sérénité. Restons unis et poursuivons l’œuvre de notre regretté El hadj Sèkhouna », conclut-il.
N’Famoussa Siby