La Ligue guinéenne de football a annoncé que le 14 décembre serait la date du démarrage du championnat national Ligue 1 Guicopres, ce, après plusieurs reports. Cette date aussi reste menacée par le fait d certains clubs engagés dans le championnat national qui rejettent la proposition faite par la Ligue dans le cadre des subventions.
Le Hafia FC prendra-t-il part au championnat national ? Cette question, nous l’avions posée au secrétaire général du club. Et la réponse d’Ibrahima Marco Bah est sans équivoque.
« Nous, notre position est claire : si la ligue dit de reprendre même le championnat demain, on n’est partant, mais nous comprenons aussi la position des autres clubs, car chacun a ses raisons », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il explique la genèse du conflit entre les clubs et la Ligue guinéenne de football professionnel qui tient à ce que le championnat démarre le week-end prochain.
« La LGFP a proposé de prendre 35 millions pour la reprise du championnat. Certains sont d’accord, d’autres non, car on ne parle même pas des arriérés. Mais encore une fois, je ne prends pas la défense de la Ligue, car même les 80 millions demandés n’ont jamais fait l’affaire des clubs. Ça ne peut même pas faire 10 matches, surtout quand il y a des déplacements. Et puis la ligue n’est pas autonome, elle n’est même pas semi-autonome, car c’est la fédération qui coordonne tout », soutient-il.
Selon lui, les équipes doivent se battre pour que la LGFP soit « autonome » pour qu’elle parte elle-même chercher des sponsors.
Pour le reste, notre interlocuteur invite aussi les clubs à la responsabilité. « Je pense que si on se dit club, nous devons avoir le minimum pour commencer un championnat, même sans l’appui de la ligue », conclut-il.
Le Hafia est donc prêt à reprendre ce championnat, mais d’autres clubs résistent, car ils estiment qu’ils ne sont pas rétablis dans leurs droits.
Lonceny Camara