ledjely
Accueil » Démarrage de la Ligue 1 : Lucien Guilao affiche la fermeté contre les réfractaires 
ActualitésSports

Démarrage de la Ligue 1 : Lucien Guilao affiche la fermeté contre les réfractaires 

Le Championnat national Ligue 1 Guicopres tarde toujours à démarrer. Des clubs engagés pour la saison 2024-2025, au nombre de douze, refusent toujours d’entamer les matchs et réclament des arriérés de subvention. Face au blocus, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel était face à la presse ce vendredi à Conakry pour expliquer la nécessité pour les clubs de démarrer le championnat.  

Apparemment, le président de la LGFP veut faire dans le forcing pour le démarrage de la Ligue 1 Guicopres.

« Il faut qu’on joue. Nos jeunes ont besoin de jouer, il y a le CHAN qui arrive et on est en retard par rapport au calendrier. En juin, on doit donner les noms des clubs représentant notre pays dans les compétitions interclubs de la CAF. Et pour cela, il faut qu’on commence maintenant. Le lancement du championnat se fera à Kankan et on remettra au Milo son trophée de champion et le chèque qui sera payé plus tard. Si des clubs ne jouent pas, il faudra constater le forfait, et si les forfaits se multiplient, on constatera la saison blanche, mais il faut que ça passe par le règlement », a souligné Lucien Guilao.

S’agissant des subventions, qui sont le véritable problème pour lancer les hostilités, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel indique travailler dans ce sens.

« Nous travaillons avec les clubs et pour les clubs. Ce sont nos partenaires. Pour preuve, nous avons depuis la saison dernière trouvé 500 millions grâce aux droits TV. 84% de ce montant, soit 420 millions, est reversé aux clubs. La Coupe de la Ligue est venue en appoint. Tout ceci prouve notre bonne foi à aider et soutenir les clubs », explique-t-il.

Poursuivant, le président de la LGFP soutient : « Nous ne sommes pas dans une logique de belligérance. Nous leur demandons humblement de prendre le montant proposé, car nous continuons à nous battre pour augmenter les fonds. Mais pendant ce temps, il faut qu’on joue ».

Reste donc à savoir si le 14 décembre sera effectif pour le démarrage du championnat national Ligue 1 Guicopres.

Lonceny Camara 

Articles Similaires

Investiture : Brice Clotaire Oligui Nguema attendu à Conakry ce vendredi

LEDJELY.COM

Calendrier scolaire réaménagé : les élèves face aux conséquences des grèves et des élections

LEDJELY.COM

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM
Chargement....