L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a lancé IdimiJam.com, un nouveau média citoyen ce Vendredi 21 février 2025. Cette nouvelle plateforme affiche l’ambition de porter la voix des communautés guinéennes, notamment du monde rural.
Issu d’une combinaison de deux expressions en langues locales guinéennes : « idimi », qui signifie en kissien « j’ai parlé ou bien j’ai dit », et « jam », en poular, qui signifie « paix », IdimiJam.com est élaboré de façon collaborative avec des journalistes, blogueurs et intervenants de la société civile. Avec une jeune équipe dynamique et ambitieuse, cette nouvelle plateforme se veut singulière dans le traitement des informations.
« C’est un média qui vise à donner la parole du citoyen à la communauté. En particulier, ceux dont la voix est très rarement entendue. Ce sont les communautés rurales. Et ce sera un média qui parlera beaucoup plus, pas seulement de l’actualité, mais ce sera un média qui parlera des problèmes auxquels les communautés sont confrontées », a expliqué Mamoudou Baro Condé, le secrétaire général de l’ABLOGUI.
« Au lieu de rester sur des sujets superficiels, nous nous donnons les moyens d’aller raconter les sujets en profondeur, en touchant tous les aspects, mais surtout en donnant la parole à ceux qui sont les plus impactés, à ceux qui sont les plus à risque, pour pouvoir mieux raconter ce qu’ils vivent au quotidien. C’est ça notre particularité », a souligné Elisabeth Zézé Guilavogui, responsable des productions.
La plateforme traite des problématiques sociétales, de l’effet des exploitations minières et du réchauffement climatique, de la sauvegarde de l’environnement, de la culture, du sport, des droits humains, de la santé publique et d’une multitude d’autres thèmes cruciaux qui concernent particulièrement les communautés.
« Notamment des questions comme les mines, l’environnement, la santé publique. Mais en abordant des questions qui sont considérées comme des questions qui ne sont pas très souvent abordées par les médias actuels. Mais qui seront différentes de la politique des questions liées à la politique que nous vivons. Des sujets qui seront différents de l’actualité que nous vivons tous les jours dans les médias », a indiqué Baro Condé.
Ce projet témoigne de l’engagement de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) pour un journalisme local attentif aux voix négligées et aux enjeux locaux. Ce nouveau média vise à stimuler les connexions entre les différentes communautés guinéennes tout en proposant une plateforme pour un dialogue constructif et inclusif entre le peuple et ses chefs.
N’Famoussa Siby