ledjely
Accueil » GUECKÉDOU : pose de la première pierre d’une cité administrative moderne
Actualités

GUECKÉDOU : pose de la première pierre d’une cité administrative moderne

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État a procédé, ce jeudi 26 février, à la pose de la première pierre de la cité administrative moderne de Gueckédou. Un projet qui va permettre la réalisation trois bâtiments de R+3 chacun. Mory Condé était accompagné du ministre secrétaire du gouvernement, Benoît Kamano, du gouverneur de N’Zérékoré et du préfet de Kissidougou.

En recevant cette délégation, la présidente de la délégation spéciale de Gueckédou a profité de l’opportunité pour saluer l’idée de la construction de cette cité administrative dans sa juridiction.

« C’est avec une profonde gratitude et un immense honneur que nous vous accueillons en ce jour solennel à Gueckédou à l’occasion de la pose de la première pierre pour la rénovation et la reconstruction de la cité administrative. Nous tenons donc à exprimer notre sincère reconnaissance à vous et à votre délégation ainsi qu’au gouvernement guinéen. Votre visite est un signe fort de l’engagement du gouvernement à soutenir les efforts locaux et à promouvoir un développement équilibré et durable », a indiqué Sia Eveline Koundouno avant de plaider pour l’achèvement de 3 kilomètres de bitume de la voirie urbaine et l’ajout de 7 autres kilomètres.

Ce projet s’étend sur une superficie de 8779m², pour la construction de trois bâtiments R+3 chacun. Ces bâtiments comportent 8 appartements chacun, un espace sportif et des espaces verts, note le colonel Pascal Fahindo Nikavogui. Il a réitéré l’engagement de la communauté à soutenir les efforts des autorités dans la réalisation du projet.

Dans son discours, le ministre Mory Condé est revenu sur le bien-fondé de ce projet avant de prendre l’engagement de traduire auprès du président Doumbouya les doléances des populations de Gueckédou formulées par la présidente de la délégation spéciale. « Le président Doumbouya a tracé la voie, il a pris la décision de reconstruire Gueckédou. Aujourd’hui, nous lançons officiellement les travaux de construction de cette cité administrative, et ce n’est que le début. D’autres infrastructures suivront pour renforcer le rayonnement de cette ville. Nous prenons l’engagement de transmettre au chef de l’État la doléance de la population de Gueckédou à travers madame la Présidente de la délégation spéciale et le préfet, la volonté de la population de voir reconstruire la villa Sily, pour accueillir le président lors de ses prochains séjours, et la villa M’Balia. Ensemble uni et déterminé, nous allons bâtir une nouvelle Gueckédou », a souligné Mory Condé.

La cérémonie a pris fin par des prières et des bénédictions.

Niouma Tchèden Kamano, depuis Gueckédou

Articles Similaires

Les collectivités locales après le 31 mai : l’impératif de rupture face au risque de continuité

LEDJELY.COM

Généalogie et Histoire familiale : une initiative qui valorise l’identité culturelle africaine

LEDJELY.COM

Formation : 25 entraîneurs africains en stage pour la Licence CAF A à Conakry

LEDJELY.COM

Africa Forward à Nairobi : Mamadou Oury Diallo décrypte la nouvelle stratégie africaine de la France

LEDJELY.COM

Kankan : plusieurs médicaments impropres à la consommation incinérés

LEDJELY.COM

Macron et l’Afrique : la fin de la posture, le début de l’apprentissage

LEDJELY.COM
Chargement....