ledjely
Accueil » Bissau : Embaló met à la porte une mission de la CEDEAO
Actualités

Bissau : Embaló met à la porte une mission de la CEDEAO

Le 1ᵉʳ mars, une mission politique de haut niveau envoyée en Guinée-Bissau par la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et l’UNOWAS (Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel) a dû se retirer rapidement de Bissau suite à des menaces d’expulsion émanant du président Umaro Sissoco Embaló.

Selon le communiqué daté du 1ᵉʳ mars 2025 et signé par l’ambassadeur Bagudu Hirse, la mission conjointe de la Cédéao et de l’UNOWAS a dû se retirer du territoire bissau-guinéen dans des conditions précaires.

« La mission a quitté Bissau le 1er mars au petit matin, à la suite des menaces d’expulsion proférées par S.E. Umaro Sissoco Embaló», a indiqué un communiqué de la mission.

Il convient de noter que, sur ordre de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, cette mission avait été mise en œuvre du 21 au 28 février 2025 sous la direction de S.E. Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de l’organisation. Le but premier était d’appuyer les démarches des acteurs politiques et d’autres intervenants en quête d’un accord pour l’organisation des élections législatives et présidentielles de 2025.

Bien qu’elle soit contrainte de quitter la Guinée-Bissau, la mission de la CEDEAO a toutefois réussi « à préparer un projet d’accord sur la feuille de route pour la tenue d’élections législatives et présidentielles en 2025 et a commencé à le présenter aux parties prenantes pour obtenir leur consentement », souligne le communiqué.

Par ailleurs, la délégation appelle « toutes les parties intéressées et tous les citoyens à maintenir le calme et préserver la paix et la stabilité dans le pays », mettant en évidence la préoccupation croissante liée à la conjoncture politique.

Cette situation vient donner un coup de sabot à l’institution sous-régionale qui peine à se faire voix dans les différentes crises qui secouent la sous-région, assortie des défections. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur départ de l’organisation, désormais réunis au sein de l’AES.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

OGP : Le DGA retrouve son fauteuil, mais pas ses pas de danse sur TikTok

LEDJELY.COM

Sanoyah : quand le déguerpissement vire aux accusations, chaque camp se défend

LEDJELY.COM

Statut des anciens chefs d’État : un marqueur institutionnel des premiers mois de la 5ᵉ République

LEDJELY.COM

De Bamako à Conakry à pied : le pari fou tenu par un jeune Malien pour Doumbouya

LEDJELY.COM

AES : une union pour éviter les élections, déplore Tiken Jah Fakoly

LEDJELY.COM

Milo FC – Hafia FC : un supporter meurt sous le choc de la défaite

LEDJELY.COM
Chargement....