Des commerçants du marché de Bantounka 1, situé dans le quartier Cosa, commune de Lambanyi, sont massivement sortis ce lundi 24 mars 2025 pour protester contre une menace de déguerpissement pesant sur eux. Ces citoyens, dont de nombreuses femmes, sollicitent l’intervention du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, afin de préserver leur marché qui serait dans le viseur du président de la délégation spéciale.
Arborant une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Vive le CNRD, vive le président Mamadi Doumbouya », ainsi que des pancartes affichant des slogans tels que « À bas l’opérateur corrompu », les manifestants accusent le président de la délégation spéciale de la nouvelle commune de Lambandji d’agir dans son propre intérêt.
« Notre action ne vise pas à défier les autorités. Si nous nous mobilisons aujourd’hui, c’est parce que nous avons appris que ce ne sont pas les autorités qui sont à l’origine de cette tentative de récupération de notre marché. Nous savons que le général Mamadi Doumbouya aime la paix. Qu’il sache que nous le soutenons. Mais le président de la délégation spéciale qu’il a nommé à Lambanyi ne veut pas la paix », indique notre interlocuteur.
Ces commerçants ne réclament qu’une seule chose, la « destitution» du président de la délégation spéciale de Lambanyi qui n’est plus en phase avec les commerçants, qui le soupçonnent d’ailleurs de baigner dans des manigances afin de les faire partir.
« Qu’il nous le retire et nous envoie quelqu’un avec qui nous pourrons nous entendre. Nous ne l’aimons pas car il n’agit pas de bonne foi. Nous avons tout essayé pour le convaincre de nous laisser travailler ici, allant jusqu’à organiser une délégation pour le rencontrer. Ce marché est notre seule source de revenus. Pourtant, il a refusé d’écouter nos doléances et nous a adressé des préavis de 72 heures », a déclaré Mahmoud Diallo.
Lamine Camara