Une série d’attaques à main armée a eu lieu entre le jeudi 27 et le vendredi 28 mars 2025 à Tondo, sous-préfecture de Niagassola, à Garéma, dans la sous-préfecture de Doko, et à Brèko, dans la sous-préfecture de Mignada. Selon nos informations, ces attaques ont fait trois victimes.
Admis au service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri, le Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin d’appui, a évoqué l’état des victimes.
La première attaque a eu lieu à Tondo, où des bandits ont ouvert le feu sur un orpailleur burkinabé dans une mine d’or artisanale. La victime, Soumaïla Kaboré, âgé de 28 ans, a été blessée au pied droit par balle. Son diagnostic fait état d’une plaie balistique au niveau du pied droit.
Quant à la deuxième attaque, elle est intervenue à Brèko, dans la sous-préfecture de Mignada. Un bandit armé d’une arme automatique a tiré sur la victime, Oumar Kanté, âgé de 37 ans, marié et résident de Brèko, le blessant au bras droit. Le diagnostic indique une plaie balistique de l’avant-bras droit.
La troisième, elle s’est produite à Garéma, dans la sous-préfecture de Doko. Un autre orpailleur burkinabé, Sidano Lareba, âgé de 26 ans, a été attaqué dans une mine d’or artisanale. La victime a subi une plaie balistique corporelle, selon le diagnostic.
Les autorités locales poursuivent les investigations afin d’identifier les auteurs de ces attaques, qui ont semé la panique dans ces zones minières.
Ibrahima Camara, depuis Siguiri