Ce samedi 3 mai, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement été investi président de la République gabonaise, moins d’un mois après sa large victoire à l’élection présidentielle du 12 avril, remportée avec 94,85 % des suffrages. Symbole d’un tournant politique majeur, la cérémonie s’est tenue dans un stade de 40 000 places, non loin de Libreville, devant une foule enthousiaste et de nombreux chefs d’État africains.
Tombeur de la dynastie Bongo, Oligui Nguema s’impose désormais comme une figure montante de la scène politique africaine. Son investiture marque une nouvelle ère pour le Gabon, entre rupture avec le passé et espoir d’un renouveau démocratique.
La cérémonie a réuni de dirigeants du continent, parmi lesquels : Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), le général Mamadi Doumbouya (Guinée), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Adama Barrow (Gambie), le maréchal Mahamat Idriss Déby (Tchad), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville).
Dans un moment fort en symbole, Brice Oligui Nguema a remis au président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, un flambeau représentant « la lumière, l’espoir, la responsabilité partagée et le devoir commun envers les peuples d’Afrique ».
Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères de la Guinée, a salué l’hospitalité gabonaise. « Nous souhaitons que le peuple gabonais est de bons dirigeants. Je voudrais, au nom du Président de la République de Guinée, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat qui est un frère d’armes au Président Oligui Clotaire, dire merci au peuple et au gouvernement du Gabon. Nous avons été impressionnés par la mobilisation du peuple gabonais. Nous avons été comblés par l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé à notre délégation, qui est conduite par le chef de l’État, le Président Doumbouya », a-t-il déclaré à la presse gabonaise.
N’Famoussa Siby