ledjely
Accueil » Gratuité de la carte d’identité : l’heure des comptes a sonné
ActualitésPolitiqueSociété

Gratuité de la carte d’identité : l’heure des comptes a sonné

Le Général Mamadi Doumbouya, fraîchement revenu de sa tournée africaine a présidé le conseil des ministres qui s’est déroulé en présence des membres du CNRD, ce jeudi 8 mai 2025. Au cœur des discussions, notamment : la tenue du référendum constitutionnel, désormais fixée au 21 septembre 2025 et la gratuité des cartes d’identité biométriques.

Le président de la transition a ainsi exhorté le gouvernement à intensifier la campagne de sensibilisation dans le cadre du programme national de recensement à vocation d’état civil (PN-RAVEC). Objectif : permettre à chaque Guinéen, dès l’âge de 10 ans, de se faire enregistrer pour obtenir un identifiant biométrique unique et participer pleinement à la vie démocratique du pays.

Selon le conseil des ministres, le président Doumbouya a invité chaque citoyen à se faire recenser, condition sine qua non pour prendre part au référendum et contribuer à l’adoption d’une Constitution « à l’image des aspirations profondes du peuple guinéen », a indiqué le porte-parole du jour, le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah.

Autre annonce phare : la gratuité de la carte nationale d’identité, consacrée par décret. Selon le compte-rendu, le président Doumbouya a exigé un rapport immédiat sur l’état d’avancement de sa mise en œuvre. Il a également ordonné une coordination renforcée avec le PN-RAVEC pour garantir à tous l’accès à ce document fondamental, socle de l’identité nationale.

Ledjely.com

Articles Similaires

Alpha Condé assume-t-il enfin son statut d’ancien président ?

LEDJELY.COM

Dixinn : le train de Rusal fauche mortellement un quinquagénaire

LEDJELY.COM

Siguiri replongée dans la tourmente : le gasoil se fait rare, la SONAP garde le silence

LEDJELY.COM

Luanda : l’ancien président Alpha Condé honoré lors des 50 ans de l’indépendance de l’Angola

LEDJELY.COM

Port de Conakry : de la crise à la relance, les acteurs passent à l’action

LEDJELY.COM

Abdoulaye Kourouma : « Dans ma vie, je n’ai jamais consommé d’alcool, ni fumé »

LEDJELY.COM
Chargement....