Mohamed 1 Camara a été condamné ce lundi 26 mai 2025 à 10 ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Kindia. Ce jeune coiffeur de 32 ans, originaire de Conakry et résident à Kamsar, a reconnu avoir dérobé plusieurs téléphones portables lors des obsèques du célèbre comédien Moussa Koffoé Keita, le 13 mai dernier. Mais il se dit victime d’un sort.
Les faits ont choqué l’opinion publique. Profitant de l’émotion collective à la place des Martyrs de Kindia, Mohamed 1 Camara a subtilisé 13 téléphones, dont 11 appartenant aux veuves et aux enfants du défunt. Parmi ses autres victimes figurent une femme en train de filmer la cérémonie et un patient à l’hôpital de Dubréka.
À la barre, l’accusé a plaidé coupable, exprimant des remords.
« Monsieur le président, je demande pardon. Je regrette profondément. Il y a quelque chose qui me suit. Si je ne dis pas la vérité, cela me tuera. Ma cellule est infernale, je risque de perdre mes pieds. Je supplie les autorités de me restituer les 600 000 francs guinéens saisis lors de mon arrestation », a-t-il déclaré d’une voix tremblante.
Le substitut du procureur, l’a surnommé « ambassadeur accrédité de Satan », illustrant la gravité des faits commis dans un contexte aussi sacré. Le tribunal a requalifié les charges de vol simple en vols aggravés et abus de confiance, avant de prononcer une peine exemplaire.
Outre la peine de prison, Mohamed 1 Camara devra payer 5 millions de francs guinéens d’amende et restituer les 13 téléphones volés. À défaut, il devra rembourser leur valeur estimée à 15 900 000 francs guinéens :
13 200 000 GNF pour la famille Keita
1 300 000 GNF pour Mme Mariama Diallo
1 400 000 GNF pour Mme Fatoumata Camara.
Mohamed 1 Camara a été identifié grâce à une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. Il a été arrêté le jeudi 15 mai au port Nènè de Kamsar, puis transféré à Kindia où il purge désormais sa peine à la maison centrale.
Siby