À N’Zérékoré, à la veille du lancement des épreuves de l’examen de sortie des écoles techniques et professionnelles prévu ce mercredi 11 juin 2025, plusieurs candidats se retrouvent sans procès-verbal (PV). Ce mardi 10 juin, ils sont descendus dans les rues de la commune urbaine pour exprimer leur mécontentement.
La manifestation, pacifique, visait à interpeller les autorités sur leur situation. Le leader du mouvement a expliqué les raisons de cette mobilisation.
« Cette manifestation a pour but de faire entendre notre voix aux autorités compétentes. Il ne s’agit pas de semer le trouble, mais de nous assurer que les PV manquants seront disponibles avant le début des épreuves. On nous avait promis qu’ils le seraient, afin que nous puissions passer l’examen », a-t-il lancé.
Dans son intervention, il insiste sur la légitimité de leur présence dans ces écoles.
« Nous sommes tous conscients du parcours qui nous a menés ici. Personne n’a emprunté des raccourcis pour intégrer ces établissements. À notre avis, il est impensable d’organiser les examens sans garantir les droits de tous les candidats. Nous restons ouverts au dialogue et déterminés à faire valoir nos droits », a-t-il poursuivi.
Les manifestants appellent directement le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ainsi que le président de la transition, à agir rapidement.
« Notre message au Président Mamadi Doumbouya et au ministre de tutelle est clair : nous voulons nos PV pour pouvoir passer l’examen de sortie. C’est notre cri de cœur », a lancé le leader des manifestants.
Ces candidats, qui craignent d’être injustement exclus de la dernière étape de leur formation, affirment ne pas connaître les raisons du retard dans la délivrance de leurs PV. Selon eux, les responsables des établissements leur avaient pourtant assuré que tout était en règle.
Foromo Fazy Béavogui, depuis N’Zérékoré