ledjely
Accueil » Lancement du CEE à Sanoyah : discipline et rigueur au rendez-vous 
ActualitésBasse-GuinéeEducationGuinéeJeunessePolitiqueSociété

Lancement du CEE à Sanoyah : discipline et rigueur au rendez-vous 

Ce 12 juin 2025, dans le cadre du déroulement des examens nationaux, la commune de Sanoyah a donné le coup d’envoi des épreuves du Certificat d’Études Élémentaires (CEE), première étape du calendrier national des évaluations. La tolérance zéro est de mise. 

Cette session 2025, qui s’étale du 12 au 14 juin, concerne au total 313 283 candidats du primaire répartis dans 1 497 centres à travers le pays. À Sanoyah, c’est le vice-président de la délégation spéciale, le Colonel Alseny Touré, qui a procédé au lancement officiel des épreuves dans deux centres : le collège Hadja Rabiatou Serah Diallo, regroupant 12 écoles dont 381 candidats du franco-arabe, et le centre Sanoyah Rails, avec 362 élèves issus de l’enseignement général.

À 09 heures précises, les premières enveloppes ont été ouvertes, marquant le début effectif des examens dans un calme impressionnant. Les deux centres, proches l’un de l’autre, étaient sous surveillance rigoureuse, assurée par les forces de sécurité et les équipes pédagogiques.

Le Colonel Alseny Touré, après avoir visité les deux sites, a salué le bon déroulement des opérations « Nous avons trouvé de l’engouement. Les enfants sont là, bien installés. J’ai franchement apprécié l’organisation mise en place et le sérieux observé dans la gestion de cet examen », a-t-il déclaré.

Il a également tenu à rendre hommage à l’engagement des autorités éducatives, notamment au ministre Jean Paul Cedy, et au Président de la République, sous l’égide desquels s’inscrit la réforme du système éducatif. « Ces enfants représentent les futurs cadres du pays. Il faudrait qu’à la base, ils soient bien formés. Et tout commence par des examens sérieux, crédibles, bien encadrés », a-t-il souligné.

Dans un message adressé directement aux candidats, il a mis l’accent sur la rigueur et la discipline « J’ai conseillé aux enfants d’apprendre, d’éviter toute communication. Car si tu n’apprends pas, tu seras tenté de copier, et si tu copies, tu seras éliminé. L’année sera perdue, et ce ne sera ni au goût des parents ni à l’honneur de l’élève », a-t-il affirmé.

Le vice-président a également invité les parents à jouer leur rôle en encourageant leurs enfants à réviser et en les sensibilisant à l’importance du mérite et de l’intégrité.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Dixinn : le train de Rusal fauche mortellement un quinquagénaire

LEDJELY.COM

Siguiri replongée dans la tourmente : le gasoil se fait rare, la SONAP garde le silence

LEDJELY.COM

Luanda : l’ancien président Alpha Condé honoré lors des 50 ans de l’indépendance de l’Angola

LEDJELY.COM

Port de Conakry : de la crise à la relance, les acteurs passent à l’action

LEDJELY.COM

Abdoulaye Kourouma : « Dans ma vie, je n’ai jamais consommé d’alcool, ni fumé »

LEDJELY.COM

Amadou Kindel Diallo, après sa visite médicale : « apte à diriger cette nation »

LEDJELY.COM
Chargement....