Ce mercredi 9 juillet marquera une triste date pour les familles de Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et de Billo Bah, tous deux figures emblématiques du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Cela fait exactement un an que les deux activistes ont été enlevés en plein jour à Conakry par des hommes en uniforme. Depuis, plus aucune nouvelle. Pas un mot. Pas une trace.
Dans un communiqué publié ce mardi 8 juillet 2025, le cabinet d’avocats français Bourdon et Associés, qui représente les épouses des deux disparus ainsi que le FNDC, dénonce une absence totale de volonté des autorités guinéennes à faire la lumière sur cette affaire. « À ce jour, aucune enquête n’a été ouverte par la justice guinéenne », regrettent les avocats, qui pointent une violation manifeste des droits humains.
« Les soussignés dénoncent l’inertie fautive des autorités guinéennes sur cette affaire scandaleuse, malgré les témoignages édifiants de l’un des rescapés de cet enlèvement et de la belle-sœur de Fonike Mengué. L’inertie des autorités guinéennes s’explique d’autant moins au regard des nombreux éléments factuels qui pourraient nourrir l’enquête. Cette inertie ne peut se comprendre autrement que comme une volonté délibérée de ne pas faire la lumière sur ces faits de nature à impliquer directement et lourdement les autorités », souligne le communiqué du cabinet d’avocats
Pour le cabinet Bourdon et Associés, la Guinée doit rendre des comptes, au risque de voir son nom figé dans les registres des États bafouant les droits fondamentaux.
En Guinée comme ailleurs, les familles attendent toujours ce que toute société digne accorde à ses enfants : la vérité.
Ci-dessous, le communiqué du collectif :
Ledjely.com
France 24 épinglée par la HAC : une « insuffisance professionnelle » dénoncée