ledjely
Accueil » Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 
A la uneActualités

Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 

L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a publié une déclaration virulente ce vendredi, rejetant catégoriquement le projet de nouvelle Constitution dévoilé par les autorités de la Transition le 30 juin dernier.

Le point central de la contestation concerne la levée de l’interdiction faite au chef de la junte de se présenter aux futures élections. L’Alliance y voit une manœuvre délibérée pour permettre à l’actuel président de la Transition de se maintenir au pouvoir. Elle dénonce l’absence de l’article 46 de la Charte de la transition dans les dispositions transitoires du projet de Constitution, article qui stipule clairement « Le président et les membres du Comité national du rassemblement pour le développement ne peuvent faire acte de candidature ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la transition. Cette disposition ne peut faire l’objet de changement », dénonce l’ANAD.

Pour l’ANAD, cette suppression ne peut être interprétée comme une erreur « Le refus de reconduire cet article dans les dispositions transitoires du projet de Constitution est loin d’être une simple omission. Il s’agit d’une décision délibérée visant à favoriser le maintien au pouvoir du chef de la junte », indique l’alliance.

La coalition dénonce également une violation de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, que la Guinée a ratifiée. Elle rappelle que « les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur État », soutient l’ANAD.

L’Alliance accuse directement le président de la Transition de trahir ses engagements « Le président de la Transition avait prêté serment devant la Nation de respecter et de faire respecter la Charte de la transition et les engagements internationaux de la République de Guinée. En décidant aujourd’hui de s’en affranchir, il foule aux pieds son serment, sa parole d’officier et se rend ainsi coupable d’un parjure d’une gravité historique ».

L’ANAD formule ensuite une série de revendications claires avant toute éventuelle soumission du texte au vote :

Le maintien dans le projet de Constitution des articles 46, 55 et 65 de la Charte de la transition ; La suppression de l’article 74, qui « garantit l’impunité au président de la République et qui est en contradiction avec l’article 160 portant création de la Cour spéciale de justice de la République » ; La réduction du mandat présidentiel à cinq ans ;

Et l’obligation pour le président de la République de faire une déclaration publique de ses biens au début et à la fin de son mandat.

Enfin, la déclaration se conclut sur une mise en garde ferme : « Si ces corrections ne sont pas intégrées au texte, l’ANAD combattra activement ce projet de Constitution qui viole la Charte de la transition, l’Accord additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO, ainsi que la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance ».

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Dissolution de l’Assemblée à Madagascar : les « anciens » députés persistent, le président fragilisé

LEDJELY.COM

Kouroukoro : plus de 100 millions de GNF introuvables, les sages accusent le président de la délégation spéciale

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : l’ancien directeur régional des douanes passe le témoin à son successeur

LEDJELY.COM

Madagascar : quand la France en rajoute à la confusion de la crise

LEDJELY.COM

Ministère de la Jeunesse : le journaliste Robert Sarah nommé chef de cabinet

LEDJELY.COM

Nomination des secrétaires généraux : plusieurs cadres reconduits à leurs postes

LEDJELY.COM
Chargement....