Un étrange phénomène inquiète les habitants de Sangoyah, un secteur du quartier Sory Sanfouyah dans la commune de Matoto. Mercredi soir, un trou d’origine inconnue, apparu subitement sur une voie très fréquentée, suscite crainte et interrogations. Depuis sa découverte, les témoignages se multiplient, entre peur d’un effondrement et soupçons de phénomène inexpliqué. Face à l’inertie des autorités, les riverains appellent à une réaction urgente.
Ce phénomène inexpliqué provoque la peur dans le voisinage. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, la profondeur du trou ne peut être déterminée : « tout objet jeté à l’intérieur disparaît », affirment les habitants.
Interrogée par notre rédaction, Rayanatou Barry, résidente du quartier, revient sur les circonstances de la découverte.
« C’est hier dans la soirée que nous avons découvert ce trou. J’ai aussitôt mobilisé les jeunes du quartier pour qu’on trouve une solution afin d’éviter un drame. Les autorités du quartier ont été alertées, mais jusqu’à présent, personne ne connaît la profondeur exacte du trou. Tout ce qu’on y jette troncs d’arbre, grosses pierres disparaît. C’est très dangereux, surtout pour les enfants. Il ne faut pas attendre un drame pour réagir », a-t-elle expliqué.
Même inquiétude chez Fanta Domani Touré, une autre habitante du secteur, qui alerte sur les risques encourus.
« C’est une voisine qui nous a alertés. Ce trou est un énorme risque. Comme vous le voyez, ici c’est très peuplé et il y a beaucoup d’enfants. La route qui passe à côté mène directement à la mosquée. Imaginez qu’un enfant tombe dedans… Même s’il ne meurt pas, il sera gravement blessé. Tant que ce trou reste là, on ne peut pas vivre en paix », a-t-elle declaré.
Face à cette situation préoccupante, le président du conseil de quartier, Sekou Bangoura, s’est rendu sur les lieux. Conscient de la gravité de la situation, il appelle à une intervention rapide des autorités compétentes.
« C’est mon chef de secteur qui m’a informé. J’étais à la commune de Matoto pour une autre activité, mais je lui ai dit que je viendrais constater moi-même. Maintenant que j’ai vu le trou, je vais alerter mes supérieurs hiérarchiques. En attendant, nous allons sensibiliser les populations, surtout pour protéger les enfants. Mais honnêtement, ce danger dépasse nos capacités. Il faut que l’État intervienne immédiatement », a-t-il interpellé.
En attendant une intervention des services techniques ou de la protection civile, les habitants prennent des mesures provisoires pour sécuriser la zone. Mais l’inquiétude demeure, d’autant que l’origine de ce gouffre mystérieux reste inconnue.
Aminata Camara