ledjely
Accueil » Remaniement : « Il s’agit de récompenser ceux qui ont fait preuve d’opportunisme », dénonce le RPG Arc-En-Ciel
ActualitésPolitiqueSociété

Remaniement : « Il s’agit de récompenser ceux qui ont fait preuve d’opportunisme », dénonce le RPG Arc-En-Ciel

Alors que le gouvernement ne comptait jusque-là que 29 ministres, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a procédé ce mardi 29 juillet 2025 à un vaste remaniement ministériel, par décret lu à la télévision nationale. Ce nouveau gouvernement, élargi à 34 membres, avec de nouveaux visages dont Cellou Baldé, ancien de l’UFDG est toujours dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah. Une reconfiguration censée répondre aux défis actuels, mais qui suscite déjà de vives critiques dans la classe politique guinéenne.

Parmi les premières voix critiques, celle d’Aboubacar Demba Dansoko, membre influent du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, parti de l’ancien président Alpha Condé. Selon Demba Dansoko, ce réajustement n’a rien d’un acte visant à améliorer la gouvernance ou à refléter les réalités sociologiques du pays. « Sans surprise, ce qui courait depuis un temps est devenu une réalité. Ce n’est pas une réponse aux défis du développement ou à l’exigence d’équilibre organisationnel. Il s’agit plutôt de récompenser ceux qui ont fait preuve d’opportunisme en s’alignant publiquement derrière la junte », a-t-il déclaré.

Il estime que le CNRD s’éloigne progressivement du peuple guinéen, confronté à une crise économique sévère, et s’enferme dans une logique autoritaire. « Le peuple n’est pas dupe », prévient-il.

Pour l’opposant, ce remaniement traduit avant tout la volonté du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de consolider son pouvoir à travers des nominations partisanes. Il dénonce une « opération de sape morale et symbolique » visant à impliquer toutes les couches de la société dans ce qu’il qualifie de « pillage économique, politique et social de la République ».

Selon lui, certaines structures qui auraient dû rester de simples directions nationales ont été transformées en ministères à part entière, ce qui alourdit l’administration sans apporter de véritable efficacité. « C’est une opération budgétivore et indéfendable, une fuite en avant institutionnelle », fustige Dansoko.

Reste à savoir si cette nouvelle équipe gouvernementale qui a augmenté en nombre parviendra à rassurer une population de plus en plus sceptique face à la transition, ou si elle ne fera qu’alimenter davantage les critiques sur une gestion de plus en plus décriée.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Dixinn : le train de Rusal fauche mortellement un quinquagénaire

LEDJELY.COM

Siguiri replongée dans la tourmente : le gasoil se fait rare, la SONAP garde le silence

LEDJELY.COM

Luanda : l’ancien président Alpha Condé honoré lors des 50 ans de l’indépendance de l’Angola

LEDJELY.COM

Port de Conakry : de la crise à la relance, les acteurs passent à l’action

LEDJELY.COM

Abdoulaye Kourouma : « Dans ma vie, je n’ai jamais consommé d’alcool, ni fumé »

LEDJELY.COM

Amadou Kindel Diallo, après sa visite médicale : « apte à diriger cette nation »

LEDJELY.COM
Chargement....