ledjely
Accueil » Fin de concession pour la GAC : place à Nimba Mining Company SA
Actualités

Fin de concession pour la GAC : place à Nimba Mining Company SA

A travers un décret rendu public ce lundi 4 août 2025 à la télévision nationale, le général Mamadi Doumbouya, président de la transition, a officiellement retiré la concession minière de bauxite attribuée à la société Global Alumina Corporation. Cette concession, initialement octroyée par le décret D/2005/053/PRG/SGG du 22 novembre 2005, avait été transférée à la société Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) par l’arrêté A/2006/6361/MMG/CAB du 16 novembre 2006. Dans la foulée,  le général Mamadi Doumbouya a créé la Nimba Mining Company SA.

Ce retrait intervient suite à une recommandation du ministre des Mines et de la Géologie, entérinée par un avis favorable de la Commission nationale des mines.

Selon l’article 1er du décret, la société Global Alumina est sanctionnée pour non-respect des dispositions du Code minier, notamment l’article 88 de la convention de base signée le 15 octobre 2004, ainsi que ses avenants du 16 mai 2005 et du 24 novembre 2013. Le retrait de la concession prend effet immédiatement.

L’article 2 du décret stipule que cette concession, enregistrée sous le numéro A/2005/125/DIGM/CPDM/MMG au registre national des titres miniers, est radiée du cadastre minier guinéen.

Conformément à l’article 3, l’État guinéen recouvre l’entière propriété des ressources minières concernées. Aucun recours ou réclamation ne sera recevable de la part de l’ancien titulaire. Tous les droits, intérêts et avantages liés à cette concession sont réputés éteints.

L’article 4 précise en outre que tous les documents, rapports techniques et données géologiques collectés sur le site doivent être remis à l’État, sans indemnisation, conformément à l’article 197 du Code minier.

Pour l’exécution de cette décision, plusieurs structures de l’administration minière sont mobilisées, conformément à l’article 5 du décret. Il s’agit notamment du Centre de Promotion et de Développement Minier (CPDM), des directions nationales et préfectorales des Mines, de la Géologie et de l’Exploitation artisanale, notamment dans la région de Boké.

Création de la Nimba Mining Company SA (NMC)

Dans un autre décret, le président de la transition a annoncé la création d’une nouvelle société anonyme dénommée Nimba Mining Company SA (NMC), conformément aux textes en vigueur en Guinée et aux normes de l’OHADA.

Cette nouvelle entité reprend la concession minière de bauxite précédemment détenue par la GAC, également retirée pour manquement aux obligations de la convention minière. Cette concession couvre une superficie de 690,20 kilomètres carrés dans la préfecture de Boké et est attribuée à NMC pour une durée de 25 ans.

Le siège social de la société est établi à Kamsar. L’article 34 du Code minier impose un délai d’un an à compter de la signature de la convention pour le lancement des travaux et l’exécution du budget. La société devra garantir la disponibilité des fonds nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Comprendre le projet de nouvelle Constitution : la CNPS prend les devants

LEDJELY.COM

Nongo Village : le corps de Mohamed Soumah découvert devant une boutique

LEDJELY.COM

Banques en Guinée : entre pénurie de liquidités et pannes de réseau, le calvaire des clients s’aggrave

LEDJELY.COM

Inondations à Sonfonia T6 : des femmes pointent du doigt une société chinoise

LEDJELY.COM

Lutte contre la drogue : neuf personnes interpellées et des saisies effectuées à Coyah

LEDJELY.COM

Plus de 600 millions détournés à Gbèssoba ? Le président de la délégation se défend

LEDJELY.COM
Chargement....