ledjely
Accueil » Kankan : l’AJRK traîne trois communicants en justice pour diffamation
ActualitésGuinéeHaute-GuinéeMédiasPolitiqueSociété

Kankan : l’AJRK traîne trois communicants en justice pour diffamation

À la suite de publications sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, de certaines vidéos dans lesquelles des communicants accusaient la presse d’avoir détourné une somme qui aurait été débloquée pour eux en prélude au lancement officiel de la campagne référendaire à Kankan, l’Association des Journalistes de la Région de Kankan (AJRK) et l’antenne locale du SPPG sont montées au créneau. Ce matin, elles ont déposé une plainte au tribunal de première instance contre trois jeunes, pour diffamation et autres griefs.

La plainte a été déposée par Laye Famo Condé et Michel Pivi, respectivement président de l’AJRK et secrétaire général de l’antenne SPPG Kankan, accompagnés de plusieurs journalistes.

Sur les raisons de cette démarche, Laye Famo Condé explique : « Nous sommes venus au parquet pour porter plainte contre trois jeunes qui se sont récemment exprimés sur les réseaux sociaux, insultant les journalistes de Kankan et diffamant l’ensemble de la presse locale. Nous avons jugé ces propos extrêmement graves et irrespectueux envers notre corporation. Ils ont porté des accusations infondées contre les journalistes. Lors d’un premier échange, nous leur avions demandé de revenir publiquement présenter des excuses sur les mêmes plateformes, dès qu’ils auraient la bonne information. Cela n’a pas été fait. Nous avons constaté qu’ils n’avaient aucun regret et c’est pourquoi, en tant qu’association et syndicat, nous avons décidé de saisir la justice ».

Revenant sur le fond du problème, le président de l’AJRK a précisé :  « Ils affirment qu’un journaliste aurait récupéré une somme destinée aux communicants pour la campagne référendaire. Pourtant, lorsque nous avons rencontré le coordinateur des activités de lancement de la campagne référendaire, il nous a clairement expliqué qu’aucun franc n’avait été débloqué à cet effet. Les seuls fonds alloués concernaient la synergie des radios pour mobiliser les citoyens. Nous voulons, à travers cette plainte, rappeler que la liberté d’expression ne signifie pas diffamation ».

Michel Yaradouno,  depuis Kankan

Articles Similaires

SINKO/BEYLA : le RASDN, un mouvement de soutien au CNRD, mobilise pour le OUI

LEDJELY.COM

Kouroussa : Un citoyen arrêté en possession de Tramadol

LEDJELY.COM

Distribution des cartes d’électeurs : entre lenteur et confusion

LEDJELY.COM

Lansanaya : le CJFLG réclame des sanctions après la mort d’une fillette violée

LEDJELY.COM

CAN U17 : la Guinée fixée sur ses adversaires après le tirage de l’UFOA-A

LEDJELY.COM

Référendum : la Synergie des faîtières de la société civile dénonce des irrégularités dans la campagne

LEDJELY.COM
Chargement....