Le chef du gouvernement, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à la Primature, s’est exprimé sur les enjeux de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.
Dès l’entame de ses propos, il a rappelé que les Guinéens entrent dans une période électorale majeure, destinée à élire l’homme ou la femme qui dirigera la Guinée pour les sept prochaines années.
« L’enjeu est capital. Mais je dois dire que, dans mon statut actuel de Premier ministre, chef du gouvernement, il y a des objectifs essentiels que je peux partager avec vous. Premièrement, l’enjeu principal est que l’écrasante majorité de nos compatriotes s’approprient le processus politique, c’est-à-dire le processus électoral en cours, avec une très forte participation. Parce que la participation de nos compatriotes aux échéances électorales démontrera leur adhésion au processus de dévolution du pouvoir. C’est cela qui conférera une réelle légitimité à toutes celles et à tous ceux qui bénéficieront du soutien ou de l’adhésion de la population. Une forte participation, c’est un élément fondamental », a déclaré le chef du gouvernement.
Le Premier ministre a poursuivi en soulignant un autre aspect fondamental.
« Le deuxième enjeu, un impératif essentiel qui s’inscrit dans la continuité de tout ce que le président de la République, actuellement en situation de responsabilité, a mis en œuvre, c’est le renforcement du vivre-ensemble, du bon vivre-ensemble, de la cohésion sociale, des dynamiques de paix et de réconciliation, pour asseoir une société stable et paisible. En effet, même si les élections constituent des dynamiques partisanes avec des camps qui s’opposeront par leurs idées pour conquérir le suffrage de nos compatriotes, il faudrait que cela se fasse dans le respect mutuel, dans la concorde nationale, et en privilégiant l’intérêt supérieur du pays », a-t-il affirmé.
Selon lui, cela nécessite un processus électoral inclusif et rassembleur. « Nous voulons un pays stable, nous voulons un pays apaisé, nous voulons un processus électoral qui ne divise pas, mais qui rassemble des hommes et des femmes tout en respectant leur diversité politique et leurs approches différentes quant aux projets de société. Voilà l’approche et les recommandations essentielles du Premier ministre », a-t-il conclu.
Balla Yombouno


