Ledjely.com
Accueil » AFROBASKET : Ismaël Dioubaté explique les mésaventures récentes de Cédric Mansaré et Cie
A la uneActualitésEconomieGuinéeSport & CultureSports

AFROBASKET : Ismaël Dioubaté explique les mésaventures récentes de Cédric Mansaré et Cie

On en a parlé il y a quelques semaines. L’équipe guinéenne de basketball a failli ne pas prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à Kigali où elle s’est pourtant bien comportée. En cause, les difficultés pour les joueurs et leurs encadreurs d’obtenir de la part des autorités guinéennes le prix de leurs billets, mais aussi leurs primes. On avait alors évoqué une lourdeur dans le traitement du dossier, consécutive aux instructions du président de la République relatives au contrôle rigoureux de toutes les procédures devant déboucher sur des décaissements de fonds. Sauf qu’il n’en serait rien, selon le ministre du Budget. En marge d’un point de presse qu’il a animé ce samedi 4 septembre autour de la Loi des finances rectificative qui vient d’être adoptée, Ismaël Dioubaté a expliqué les mésaventures de l’équipe guinéenne de basket par le fait que, selon lui, le ministère des Sports a soumis tardivement le dossier en question. Encore que ce ministère ne serait pas le seul à se rendre coupable de cette attitude consistant à attendre au tout dernier moment pour soumettre un dossier de décaissement de ressources.

 La délégation du Comité national paralympique et sportif (CNPS) de Guinée qui séjourne actuellement à Tokyo ayant elle aussi été confrontée aux mêmes problèmes, il a semblé à certains que l’Etat manifestait ainsi son désintérêt pour les activités sportives. D’autant que le Syli national, en se rendant plus tôt dans la semaine à Nouakchott pour y affronter la Guinée Bissau, n’avait pas non plus reçu les primes. Pourtant, « il y n’y a aucune difficulté dans le déplacement des sportifs », assure le ministre du Budget. Il y a plutôt, explique Ismaël Dioubaté, une « question globale de planification ». Et il n’y pas qu’au ministère des Sports que cette question se pose. « En Guinée, on attend à la dernière minute pour dire (que) les gens doivent partir demain (et que) c’est urgent », dit-il

Sauf que selon lui, cela ne devrait pas. Car, rappelle-t-il, « les dates des compétitions sont connues, les listes techniques sont connues ». Conséquence, il s’interroge : pourquoi attendre une semaine ou deux jours pour venir (exiger) qu’il faut payer les billets. Pourquoi ne pas envoyer un mois à l’avance pour que les dispositions soient prises et qu’on fasse les réservations pour faire voyager les gens » ? Avant de conclure : « C’est de cela qu’il s’agit”.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Kaloum : les sinistrés de Coronthie restituent les montants à eux remis hier

LEDJELY.COM

Esplanade du palais du peuple : la journée citoyenne et sportive fait son com back ce samedi 11 mai

LEDJELY.COM

De la détention illégale de Kassory et Cie à la nécessité d’appliquer le principe d’Habeas Corpus.

LEDJELY.COM

Kankan : le projet SWEED présente les ONG de mise en œuvre des activités de terrain

LEDJELY.COM

Kaloum : les sinistrés de Coronthie commencent à percevoir leur dédommagement

LEDJELY.COM

Récurrence des incendies : un responsable de la protection civile avance quelques pistes

LEDJELY.COM
Chargement....