Ledjely.com
Accueil » Kissiboula, un village propre
ActualitésPublireportage

Kissiboula, un village propre

A Beyla, les autorités locales et sanitaires ont pris à bras-le-corps les problèmes de santé des populations, ce, en les impliquant afin qu’ils deviennent des agents de changement. 

La défécation à l’air libre on le sait est source de maladies dont les maladies diarrhéiques qui sont parmi les premières causes mortelles évitables pour les enfants de moins de cinq ans.

A Beyla, les autorités locales et sanitaires ont pris à bras le corps ce problème de santé des populations, en les impliquant afin qu’ils deviennent des agents de changement.

L’approche dite Assainissement Total Piloté par les Communautés a été lancée par les autorités locales en 2019 dans cette commune de Beyla avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. A Kissiboula, la communauté s’est organisée en identifiant les sites impropres. Ils ont aussi nommé des membres pour former un comité villageois d’assainissement. Ce comité a mis en place un plan d’action communautaire qui impliquent les femmes, les jeunes et les enfants eux-mêmes dans l’assainissement de leur communauté.

@UNICEF Guinee/Fatouma.A.Ibrahim

En 2020 , grâce aux efforts conjugués de toute la communauté, Kissiboula a été certifiée complètement propre par les autorités locales. Mais, Moriba, 58 ans, père de 6 enfants, a été la pièce maitresse de ce succès.  Il est un leader naturel, membre influent du comité villageois d’assainissement composé de 9 membres. Moriba est un agent de santé communautaire au sein du comité qui transmet les connaissances et aide à sensibiliser la communauté : « Chaque jour, je suivais l’évolution de la construction des latrines de chaque ménage de ce village. Grâce à mon action, 47 ménages ont construit leur propre latrine, grâce à leurs propres efforts, sans subvention ». Moriba partage ce sentiment de fierté, de devoir accompli.: « depuis que l’UNICEF nous a apporté ces connaissances et nous a aidé à nous organiser, nous n’avons pas un seul cas de diarrhée au centre de santé. Je le sais, je suis l’agent de santé! »

Dans la préfecture de Beyla, l’UNICEF soutient depuis 2009 la mise en place de cette approche de changement de comportement dans les collectivités.

Fatouma Ali Ibrahim

Articles Similaires

Réforme du système éducatif guinéen : Accessibilité, équité et simplification

LEDJELY.COM

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM
Chargement....