ledjely
Accueil » Cellou Baldé (UFDG) : « Il y a un manque de volonté d’aller à l’essentiel par rapport à la transition »
A la uneActualitésGuinéePolitique

Cellou Baldé (UFDG) : « Il y a un manque de volonté d’aller à l’essentiel par rapport à la transition »

Le ministre Mory Condé a demandé récemment aux  coalitions politiques de proposer une durée pour la transition en cours sur la base du chronogramme élaboré par le gouvernement. Une démarche considérée comme une perte de temps par Cellou Baldé,  de l’UFDG. Ce cadre de l’UFDG pense que le CNRD cherche à occuper la classe politique pour rester longtemps aux affaires.

 Invité ce lundi 18 avril dans Mirador, une émission diffusée sur les antennes de Fim FM, le coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays a d’abord déploré une « injonction » dans la manière dont le ministre Mory Condé a adressé des courriers aux acteurs politiques. Pour lui, cette action est loin d’être une demande « puisqu’il nous dit de le fournir cette production là avant le 20 avril 2022 alors qu’il sait que nous avons une position par rapport à cela. Je crois qu’il y a un manque de volonté pour aller à l’essentiel par rapport à la transition ».

Ce membre du bureau politique de l’UFDG estime qu’il y a un véritable manque de volonté du CNRD de faire avancer la transition. D’après lui, en tout cas, son parti et son alliance avaient déjà étudié, avant de soumettre au CNRD sa proposition sur la question liée au chronogramme de la transition lors des consultations qui ont eu lieu en septembre dernier. « Nous avons une machine électorale puissante et d’anciens commissaires de la CENI donc on a élaboré un chronogramme réaliste qui tient compte du contexte de la transition. Nous avons soumis ça au CNRD. Pourquoi 7 mois après, ils reviennent en nous demandant de coller des dates à une liste des tâches. Et quand on prend le contenu de ces dix grandes familles d’activité, on sent que le CNRD ne veut pas du tout quitter le pouvoir. Ce n’est caché pour personne que le CNRD ne veut pas partir de sitôt. Ils veulent user des méthodes dilatoires pour rester aussi longtemps que possible et on a même des signaux, comme quoi, ils ont des velléités d’écarter les principaux acteurs de la vie politique nationale et au terme d’une transition qui va durer, ils mettront quelqu’un à la tête du pays ».

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM

Investiture du Président de la République : «l’accès au stade est ouvert à tous»—précisions et annonces phares du responsable de la Commission Communication et Médias

LEDJELY.COM

CAN 2025 : deux lions pour une seule proie

LEDJELY.COM
Chargement....