ledjely
Accueil » PROLIFÉRATION D’EAU MINÉRALE : plus de 1000 marques existent sur le marché guinéen
A la uneActualitésGuinéeHydraulique

PROLIFÉRATION D’EAU MINÉRALE : plus de 1000 marques existent sur le marché guinéen

Parmi les nombreuses préoccupations soulevées par les conseillers nationaux face aux ministre du commerce, de l’industrie et des PME lors de la plénière de ce vendredi 17 mars 2023 à l’hémicycle, il y a la prolifération d’eau minérale dans le marché guinéen. Des unités industrielles qui échappent à tout contrôle du département.

Il n’est un secret, le marché guinéen est inondé de toutes sortes de marques d’eau minérale naturelle. Si le constat est fait chez les citoyens, il en est de même au département en charge de l’industrie. C’est pourquoi la ministre Louopou Lamah ne s’en est pas offusquée de reconnaître que son département fait face à d’énormes « difficultés dans ce secteur », dit-elle.

A date, selon la ministre, il existe environ 1096 marques d’eau minérale sur le marché. Des chiffres obtenus lors de l’analyse des échantillons de l’année 2022 par le service contrôle qualité.

C’est pourquoi Louopou Lamah a soutenu face aux conseillers nationaux qu’à date il n y a pas une « liste exhaustive des unités industrielles productrices d’eau minérale en Guinée ».

En termes de dispositions prises pour stopper le phénomène, la ministre a annoncé l’interdiction de toute délivrance d’agrément pour l’implantation et la production d’eau minérale que ce soit en bouteille ou en sachet. « le temps pour nous de toiletter le secteur », a-t-elle lancé.

Faudrait-il alors que les détenteurs de ces industries de production d’eau minérale en fassent la demande. Quand on sait que ces usines inondent les quartiers de Conakry mais aussi dans les préfectures.

Raison pour laquelle les conseillers nationaux, a l’issue de cet exercice, adresseront des recommandations au ministère pour la réglementation du secteur car la « santé publique est menacée, des vies humaines en depende », a fait savoir le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

Articles Similaires

Niger : le langage belliqueux de Tiani risque d’envenimer la diplomatie

LEDJELY.COM

Découverte macabre à Boussoura : un jeune homme tué sous l’effet de la drogue “Kush”

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : les forces de l’ordre appellent à une collaboration citoyenne pour freiner l’insécurité

LEDJELY.COM

Siguiri : des jeunes dans la rue pour exiger la libération de Moussa Diawara

LEDJELY.COM

Déguerpissement à Lambanyi : des chambres closes et des repaires de drogue découverts par la police

LEDJELY.COM

Libération des routes : Mamadi Doumbouya appelle au sacrifice collectif

LEDJELY.COM
Chargement....