ledjely
Accueil » Tribunal de Dixinn : « Ce procès est un théâtre, une mise en scène totale », dixit Foniké Menguè
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

Tribunal de Dixinn : « Ce procès est un théâtre, une mise en scène totale », dixit Foniké Menguè

Après Ibrahima Diallo, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, coordinateur national du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est aussi passé à la barre pour répondre aux questions du juge. Mais il fallait s’y attendre, il n’y va pas du dos de la cuillère. Il assimile même le procès à une comédie. Il dénonce au passage les circonstances de son interpellation en juillet 2022.

Accusé, entre autres, de destruction d’édifice public et de coups et blessures volontaires, le coordinateur national du FNDC rejette les faits mis à sa charge. « Ce procès est un théâtre, une mise en scène totale. C’est un déshonneur pour notre démocratie ». Rappelant les circonstances de son interpellation, dans la nuit du 29 au 30 juillet 2022, dans les bandes de 2 heures précisément, il relate : « J’ai reçu à mon domicile la visite de deux personnes civiles armées jusqu’aux dents qui m’ont arrêté manu militari. Ils m’ont violenté, ils ont frappé tous mes frères qui étaient auprès de moi, ils m’ont bastonné avant de me mettre dans leur pick-up, destination, Direction centrale des investigations judiciaires ».

Au passage, il dénonce les agissements de la justice guinéenne à son endroit. « A mon sens, je ne suis pas en conflit avec la loi. Si j’étais en conflit avec la loi, la procédure est claire. On devrait attendre lundi et on m’envoie une convocation, puisque je n’ai jamais fui la Guinée et je ne peux pas fuir la Guinée, parce que des militaires sont au pouvoir. Si je n’ai pas fui la Guinée au temps de monsieur Alpha Condé, ce n’est pas maintenant là, face à une junte que moi Oumar Sylla Fonikè Menguè je va fuir la Guinée », déclare-t-il.

En tout état de cause, tient-il à faire savoir : « Ce qui reste clair, c’est que ce combat, nous allons le mener, puisque ce n’est pas contre un individu mais plutôt pour le peuple de Guinée ».

Aminata Camara

Articles Similaires

Cameroun : l’espoir fragile d’une alternance

LEDJELY.COM

Boké : un élève emporté par les eaux, retrouvé sans vie à Lambanyi

LEDJELY.COM

Présidentielle en Guinée : « Général Mamadi Doumbouya ne sera pas candidat » (Dr Faya)

LEDJELY.COM

Pénurie de préservatifs au sein de l’AGBEF Kankan : les responsables tirent la sonnette d’alarme

LEDJELY.COM

Madagascar : des militaires du camp CAPSAT se rangent du côté de la population

LEDJELY.COM

Hommage : Lancinet Dabo, un homme de raison qui détestait les extrêmes (Par Mognouma Cissé)

LEDJELY.COM
Chargement....