Ledjely.com
Accueil » Entrée en 7ème année : le DPE de Kankan dresse un « bilan satisfaisant »
ActualitésEducationGuinéeHaute-Guinée

Entrée en 7ème année : le DPE de Kankan dresse un « bilan satisfaisant »

L’examen relatif au Certificat d’études élémentaires (CEE) a pris mercredi 7 juin 2023. Et globalement, les acteurs s’accordent à reconnaitre que ce premier niveau des évaluations de fin d’année s’est plutôt bien passé. A Kankan avec quelques 14 000 candidats ayant affronté les épreuves, le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE) se réjouit du déroulement de l’examen. Certes, il y a eu ça et là quelques anomalies, mais pour l’ensemble, les choses se sont correctement déroulées.

Vingt-quatre heures après le déroulement de l’examen d’entrée en 7ème année, place désormais au bilan. « C’est un bilan satisfaisant. Dans l’ensemble, les élèves ont massivement répondu dans les salles. Les sujets également sont issus du programme et surtout ils ont été tirés du programme enseigné par nos camarades enseignants. A ma connaissance, aucun cas de fraude ne m’a été rapporté pendant ces trois jours et cela est une chose à apprécier », se réjouit Souleymane Daffé, le Directeur préfectoral de Kankan

En dépit de ce triomphalisme, il convient de relever que plusieurs surveillants ont été renvoyés pour des comportements contraires aux consignes qui leur avaient été données. Cela, le DPE ne l’ignore pas non plus. « On a renvoyé 19 surveillants et encadreurs qui ont été laxistes, en ne respectant pas les règlements généraux des examens. Ils ont été remplacés par ceux qui ont été responsables. A Morifindjan où un directeur d’une école privée s’est introduit pour venir donner des corrigés-types à ses élèves, le délégué et son staff ont été remplacés et cela après concertation avec nos supérieurs hiérarchiques », admet-il.

Il estime néanmoins que le dispositif qui a permis de démasquer ces surveillants indélicats relève d’une rigueur qui participe de la réussite dans l’organisation de cette évaluation. « Tout ce sérieux est dû aux efforts consentis par chacun pour la bonne réussite des examens nationaux notamment les prestations de serment », conclut Souleymane Daffé.

Désormais, on attend d’une part la proclamation des résultats de ce premier niveau des examens, et d’autre, la suite de ces évaluations avec le BECP et le Baccalauréat.

Michel Yaradouno kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Transition en Guinée : petite passe d’armes diplomatique entre Jolita Pons et Dr. Morissanda Kouyaté

LEDJELY.COM

Lancement du premier tour 2024 des Journées Nationales de Vaccination contre l’épidémie de poliomyélite en Guinée

LEDJELY.COM

Culture et tourisme : le ministre Moussa Moise Sylla lance les travaux de rédaction des textes d’application de huit avant-projets de loi

LEDJELY.COM

N’zérékoré : un conflit latent menace le village de Zalenzou-Gbotoye

LEDJELY.COM

SOGUIPAH : les membres du syndicat à couteaux tirés

LEDJELY.COM

Labé : le projet SWEDD Guinée sensibilise sur la masculinité positive

LEDJELY.COM
Chargement....