Ledjely.com
Accueil » Tribunal de Dixinn : « Ce procès est un théâtre, une mise en scène totale », dixit Foniké Menguè
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

Tribunal de Dixinn : « Ce procès est un théâtre, une mise en scène totale », dixit Foniké Menguè

Après Ibrahima Diallo, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, coordinateur national du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est aussi passé à la barre pour répondre aux questions du juge. Mais il fallait s’y attendre, il n’y va pas du dos de la cuillère. Il assimile même le procès à une comédie. Il dénonce au passage les circonstances de son interpellation en juillet 2022.

Accusé, entre autres, de destruction d’édifice public et de coups et blessures volontaires, le coordinateur national du FNDC rejette les faits mis à sa charge. « Ce procès est un théâtre, une mise en scène totale. C’est un déshonneur pour notre démocratie ». Rappelant les circonstances de son interpellation, dans la nuit du 29 au 30 juillet 2022, dans les bandes de 2 heures précisément, il relate : « J’ai reçu à mon domicile la visite de deux personnes civiles armées jusqu’aux dents qui m’ont arrêté manu militari. Ils m’ont violenté, ils ont frappé tous mes frères qui étaient auprès de moi, ils m’ont bastonné avant de me mettre dans leur pick-up, destination, Direction centrale des investigations judiciaires ».

Au passage, il dénonce les agissements de la justice guinéenne à son endroit. « A mon sens, je ne suis pas en conflit avec la loi. Si j’étais en conflit avec la loi, la procédure est claire. On devrait attendre lundi et on m’envoie une convocation, puisque je n’ai jamais fui la Guinée et je ne peux pas fuir la Guinée, parce que des militaires sont au pouvoir. Si je n’ai pas fui la Guinée au temps de monsieur Alpha Condé, ce n’est pas maintenant là, face à une junte que moi Oumar Sylla Fonikè Menguè je va fuir la Guinée », déclare-t-il.

En tout état de cause, tient-il à faire savoir : « Ce qui reste clair, c’est que ce combat, nous allons le mener, puisque ce n’est pas contre un individu mais plutôt pour le peuple de Guinée ».

Aminata Camara

Articles Similaires

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Evaluation des partis politiques : Dr. Faya Millimono proteste

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM

Santé : le comité technique du projet sur l’analyse approfondie du genre dans la vaccination se réunit à Conakry

LEDJELY.COM
Chargement....