Le procès de Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry, qui a commencé ce jeudi, se poursuivra demain vendredi. L’avocat de l’Agent judiciaire de l’Etat sollicitait un renvoi, mais le tribunal n’a pas accédé à cette requête. Un motif d’espoir pour la défense des responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Le reporter du Djely a recueilli les réactions croisées des avocats des deux parties, à la fin de l’audience de ce jeudi.
« Nous allons démontrer au tribunal pourquoi nous les poursuivons. Le moment venu, on va présenter nos intérêts en termes de réparation. Cependant, j’ai sollicité le renvoi parce qu’un procès se prépare. Je devrais être informé en temps réel dans un délai raisonnable pour que je puisse préparer la défense de nos clients Ce procès était tant attendu et nous voudrions que ces personnes soient jugées et fixées sur leur sort dans un délai raisonnable. Mais moi personnellement, je n’avais pas été informé de la tenue de ce procès. C’est par voie de presse que j’ai été informé de la tenue. J’ai sollicité un renvoi qui n’a pas été accordé. Si j’avais suivi, on aurait dû renvoyer cette affaire pour que toute les parties puissent répondre devant ce tribunal » a réagi MeAimé Christophe Labilé Koné, avocat de l’agent judiciaire de l’Etat.
Quant à la défense, le refus réservé à la requête de la partie adverse l’incline à un certain optimisme. « Aujourd’hui, ce procès a mis en lumière le fait que nos clients ont fait plusieurs mois en détention et un soir on leur dit de sortir de prison sans qu’il n’y ait aucun acte légal d’une justice pour le faire. Et aujourd’hui, nos clients ont enfin eu le droit de parler. On a tous vu la colère de Foniké Manguè qui se demandait pourquoi ceux qui ont tué ne sont pas présents à ce procès ? Pourquoi c’est nous ? Donc, ce procès est véritablement une tribune pour nos clients ainsi que pour nous les avocats pour dénoncer l’Etat de droit dans notre pays, pour continuer à dire que nos clients ont le droit de connaître leur sort et nous espérons demain que ce tribunal va rendre justice à nos clients », a indiqué, pour sa part, Me Halimatou Camara.
L’avocate qui salue ce qui, pour s’apparente, à un signe d’indépendance du tribunal. « Le fait que l’audience est renvoyée au lendemain, cela prouve que le tribunal veut garder une certaine crédibilité. Chose que nous saluons, en espérant que demain on aura le droit de plaider cette affaire et que nos clients connaîtront leur sort », ajoute-t-elle.
Aminata Camara