Ledjely.com
Accueil » Ousmane Gaoual : « Les manifestations, à quoi ça sert » ?
A la uneActualitésGuinéePolitique

Ousmane Gaoual : « Les manifestations, à quoi ça sert » ?

Avec la mobilisation que les autorités ont voulu organiser à l’occasion du retour du colonel Mamadi Doumbouya de la Turquie – même cela a été un flop – la question de l’interdiction des manifestations de rue se pose à nouveau. Cette fois, il n’y a pas que l’interdiction en tant que telle qui fait débat. On s’interroge plutôt sur le fait de savoir si cette interdiction n’était pas réservée qu’à un seul camp : celui de ceux qui sont opposés à la junte. Et la question a été posée au porte-parole du gouvernement, en marge de son briefing hebdomadaire à la suite du conseil des ministres. A l’occasion, Ousmane Gaoual Diallo appelle à réfléchir sur le bien-fondé même des manifestations.

De fait, pour le ministre porte-parole du gouvernement, le concept de la manifestation est quelque peu polysémique. En tout cas, à ses yeux, la « réception du président de la transition, ne s’apparente pas à une manifestation ». Un brin philosophe, l’ancien coordinateur de la communication de l’UFDG de poser alors la problématique des manifestations en Guinée. « La question dans notre pays, c’est de savoir à quoi ça sert tout ça ? Manifester ? Vous voulez manifester pour faire quoi ? Il faut qu’on ait un rapport objectif avec les manifestations, il ne faut pas avoir un point de vue dogmatique », recommande Ousmane Gaoual Diallo.

Réitérant que les manifestations ne seraient nullement interdites, dans la mesure où elles ne le seraient que sur la place publique, le porte-parole du gouvernement estime que « si on refuse d’admettre que l’Etat a la possibilité de limiter certaines choses, on doit changer son rapport avec l’Etat. On ne peut pas dire que l’Etat doit être responsable de la sécurité des citoyens et lorsque l’Etat décide précisément pour garantir cette responsabilité, on lui reproche de lutter contre »

Il est certain qu’il doit y avoir tout un océan entre le statut d’opposant et celui de ministre. Un océan aussi vaste que celui qui sépare les discours respectifs d’Ousmane Gaoual Daillo, du temps où il était en première ligne dans les rangs de l’opposition, et celui qu’il tient depuis qu’il est à l’intérieur du gouvernement de transition.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Le président Paul Kagamé arrive à Conakry demain lundi

LEDJELY.COM

Transition en Guinée : petite passe d’armes diplomatique entre Jolita Pons et Dr. Morissanda Kouyaté

LEDJELY.COM

Lancement du premier tour 2024 des Journées Nationales de Vaccination contre l’épidémie de poliomyélite en Guinée

LEDJELY.COM

Culture et tourisme : le ministre Moussa Moise Sylla lance les travaux de rédaction des textes d’application de huit avant-projets de loi

LEDJELY.COM

N’zérékoré : un conflit latent menace le village de Zalenzou-Gbotoye

LEDJELY.COM

SOGUIPAH : les membres du syndicat à couteaux tirés

LEDJELY.COM
Chargement....